facebook

À Paris, une conférence mondiale pour soutenir les jeunes LGBTQI+ dans le monde

Pendant une demi-journée, Paris sera la capitale des jeunes LGBTQI+ dans le monde. Plusieurs table-rondes sont organisées ce 17 mai  avec des invités de marque.

Pas moins de 28 États sont partenaires de la conférence internationale à l'hôtel de ville de Paris. Objectif ? Faire entendre la voix des jeunes LGBTQI+ et renforcer les droits. Organisée par le MAG Jeunes LGBT, cette conférence mondiale sera diffusée sur YouTube en direct le 17 mai à partir de 12 heures.

Les invités sont nombreux et de poids. Outre Ban Ki-Moon, ancien secrétaire général des Nations Unies, des personnalités LGBTQI+ feront le déplacement pour témoigner. À 12h20, Xavier Bettel, Premier ministre du Luxembourg ouvertement gay discutera notamment avec Petra de Sutter, ministre de la Fonction publique en Belgique. Petra de Sutter est devenue la première femme transgenre à la tête d'un ministère en Europe. Aussi présents, Sasha Max Tscheltzoff, membre du MAG Jeunes LGBT ainsi que Mir Reyad, militant de Youth Voices Count.

L'inclusion des LGBTQI+ dans le monde

D'autres intervenants réfléchiront à la manière de promouvoir les droits et l'inclusion des jeunes LGBTQI+ dans le monde. Des ministres de différents pays seront présents : Andrés Allamand, ministre des Affaires étrangères du Chili, Elizabeth Gómez Alcorta, ministre de la diversité en Argentine. Puis, Élisabeth Moreno, ministre française en charge de l'Égalité, Helena Dalli, commissaire européenne en charge des mêmes sujets, Victor Madrigal-Borloz, expert des Nations unies sur la protection des personnes LGBTQI+ ou encore Basiru Alumbugu, directeur de programme de l'African Queer Youth Initiative.

À LIRE AUSSI : Montpellier, Lyon, Marseille… Ces villes qui maintiennent leurs Marches des Fiertés

À 13h40, une table-ronde sera dédiée à l'éducation inclusive et à l'accès à la santé des jeunes LGBTQI+. Gabrielle Richard, chercheuse associée à l'université Paris Est-Créteil en charge de la chaire de recherche sur l'homophobie à l'université du Québec sera présente. Elle discutera avec Lisa de Pagter, ambassadrice néerlandaise de la jeunesse. Ainsi qu'avec Jean-Michel Blanquer, ministre français de l'Éducation. Gabrielle Richard pourra lui rappeler ses conseils pour une école plus queer.

La question des violences dans les villes

"Des villes sûre pour les jeunes LGBTQI+" permettra d'aborder la question des violences. Le maire de Toronto, de Buenos Aires et de Belo Horizonte au Brésil, de Ouagadougou ou de Foumban au Cameroun discuteront avec le maire de Cracovie en Pologne. L'occasion de revenir sur le développement en Pologne des villes auto-déclarées "sans idéologie LGBT". Seront également présents Jean-Luc Romero-Michel, en charge de la lutte contre les discriminations à Paris et Robert Beaudry qui représentera Montréal. La journée sera clôturée par une remise du prix international de la ville de Paris, notamment par Jessica Stern, directrice de OutRight Action International.

Plus d'infos sur le site de la Conférence mondiale.

 

Crédit photo : Flickr / Jeanne Menjoulet


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail