Petra de Sutter, première femme trans à devenir ministre en Europe

Une femme trans a été nommée vice-première ministre de la Belgique. C'est la première fois qu'une personne trans accède à ce niveau de responsabilité politique en Europe.

Retenez bien son nom. Petra de Sutter est en train de marquer l'histoire de la politique et des LGBT+. Cette femme trans de 57 ans a été nommée vice-Première ministre du gouvernement de Belgique. En Europe, c'est la première fois qu'une personne trans intègre un gouvernement, qui plus est, à ce niveau de responsabilités.

À LIRE AUSSI - Les droits des personnes trans s’améliorent un peu dans le monde, selon l’ILGA

Après 16 mois sans gouvernement, la Belgique se réveille ce vendredi 2 octobre avec une coalition au pouvoir composée de sept partis. Petra de Sutter quittera donc les bancs Verts du Parlement européen pour avoir la charge de l'administration publique et des entreprises publiques en plus de ses fonctions de vice-Première ministre.

Gynécologue de profession, députée européenne depuis un an

C'est avant tout, une scientifique qui a été nommée. Elle est connue à l'international pour ses travaux en gynécologie à l'université de Gand et son expertise sur la fertilité. L'année dernière elle a été élue au Parlement européen et a siégé à la direction de la Commission du Marché intérieur et de la protection des consommateurs. La flamande de 57 ans est également remarquée pour son activisme sur les sujets de santé sexuelle et reproductive des personnes trans, insiste Pink News.

À LIRE AUSSI - Cette député européenne fait un discours soufflant pour alerter sur l’homophobie d’État en Pologne

"Je jure fidélité au roi, obéissance à la constitution et aux lois du peuple Belge", a-t-elle pu prononcer au Palais royal de Belgique le 1er octobre. "Je suis incroyablement reconnaissante de la confiance que j'ai reçue de mon parti, a-t-elle déclaré sur Twitter. La nuit dernière j'ai reçu le feu vert pour participer à un nouveau gouvernement. Maintenant, je vais faire tout mon possible pour relancer notre pays et travailler à un nouveau futur pour tous les Belges avec ce gouvernement".

"En collaboration avec l'équipe gouvernementale et avec tous les fonctionnaires, je compte oeuvrer à la modernisation du gouvernement et à sa transition vers le digital, a-t-elle affirmé à la télévision Belge. La crise sanitaire du coronavirus prouve que nous avons besoin d'un gouvernement fort pour sauvegarder l'intérêt public".

Une rigueur scientifique en politique

Au Parlement européen, elle est déjà regrettée. "Je suis incroyablement heureuse pour elle et pour la Belgique mais désolée de voir partir une collègue si douée", a réagi une habituée du Parlement européen. Terry Reintke, la coprésidente de l'intergroupe LGBTI et ouvertement lesbienne, a salué une "collègue incroyable" qui lui manquera également. Un verre de champagne levé, elle veut saluer "son combat pour les droits des personnes LGBT+ et des femmes. Et son calme, une manière de faire cruciale en politique".

"Je connais Petra de Sutter depuis plusieurs année, elle a été une avocate acharnée de la communauté trans. Sa formation de médecine la conduit à ne pas parler pour ne rien dire, ce qui est trop rare en politique. Elle a du charisme et de la maturité politique. En plus, elle est maline", s'est félicité le militant flamand Rémy Bonny auprès de TÊTU.

À LIRE AUSSI - Qui est Rémy Bonny, le militant qui fait avancer les droits des personnes LGBT+ en Europe

La Belgique, un modèle d'inclusion politique

Depuis les dernières élections en mai 2019, la Belgique ne disposait pas de gouvernement. Le nouvel exécutif est le résultat d'une coalition dirigée par le Premier ministre libéral et flamand Alexander de Croo qui a été investi ce matin par le roi Philippe. Surtout, la Belgique est particulièrement en pointe sur l'inclusion de personnes LGBT+ dans les sphères de pouvoir. En 2011, Elio di Rupo a été le premier chef de gouvernement ouvertement gay en Europe.

 

Crédit photo : Facebook, page officielle


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail