facebook

Eurovision 2021 : les chances de la France et autres choses à savoir avant la finale

Barbara Pravi Eurovision 2021

A l'approche de la finale de l'Eurovision 2021, la France représentée par Barbara Bravi est passée dans les favoris des bookmakers. Voici tout ce qu'il faut savoir avant la date fatidique, samedi 22 mai.

Alors que la pandémie de Covid-19 a eu raison de la compétition l'an dernier, l'Eurovision 2021 est fin prête à se tenir. Pour la date, c'est le samedi 22 mai que le concours européen de chanson sacrera la victoire d'un pays. Et parce que l'organisation de cette compétition peut perdre les néophytes, TÊTU vous résume les informations nécessaires afin de ne rien rater du show, qu'on attend comme toujours spectaculaire.

Les dates de l'Eurovision 2021

Fidèle à sa programmation habituelle, c'est France 2 qui se charge de diffuser la grande finale du concours, le samedi 22 mai à partir de 21 heures. À l'animation, Stéphane Bern retrouve son poste de commentateur, accompagné pour la première fois de Laurence Boccolini, réputée grande fan de l'Eurovision.

En revanche, les aficionados de la première heure doivent zapper sur France 4 pour assister aux performances des demi-finales, les 18 et 20 mai en prime-time. Au cours de ces demi-finales s'affrontent les pays participants à l'exception de l'Allemagne, de l'Espagne, de la France, de l'Italie, du Royaume-Uni ainsi que des Pays-Bas – tous sélectionnés d'office pour se rendre jusqu'à la finale.

Pour l'anecdote, les cinq premiers pays bénéficient de ce privilège en tant que plus gros investisseurs du concours, tandis que les Pays-Bas décrochent ce laisser-passer en tant que pays d'accueil de cette édition 2021 – dans la métropole de Rotterdam plus précisément –, le Nerlandais Duncan Laurence ayant été sacré vainqueur de la dernière édition en date, en 2019.

Qui participe à la finale ?

Au total, 39 pays prennent part à la compétition. En finale, les six pays préqualifiés feront face aux 20 pays qui auront survécu aux deux demi-finales. Pour les fans désireux de voter dès les demi-finales, ils pourront le faire à l'issue de la seconde, le 20 mai.

Quelles sont les chances de la France ?

Les chances de la France à l'Eurovision 2021 ne paraissent pas mauvaises. Un temps, Barbara Pravi, avec son titre "Voilà", est même passée favorite des bookmakers, ex-æquo avec la chanteuse Destiny qui représente Malte. Les deux chanteuses partagent le quarté des parieurs avec le jeune Gjon's Tears pour la Suisse et le groupe Måneskin pour l'Italie.

Tandis que la France mise sur elle, Barbara Pravi a droit à un documentaire entièrement dédié. Il s'intitule Voilà qui je suis, programmé le jeudi 20 mai sur France 4, juste après la seconde demi-finale de l'Eurovision. Intimiste, ce reportage nous emmène dans le quotidien de la jeune artiste parisienne durant ses semaines de préparation pour la compétition. Une rediffusion du docu est planifiée pour le 23 mai, au lendemain de la finale… qu'on espère victorieuse.

LIRE AUSSI : Barbara Bravi dévoile le clip de « Voilà », la chanson de la France à l’Eurovision

Crédit photo : FTV / Joel Saget


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail