les mots à la boucheParis : la librairie LGBTQ "Les Mots à la Bouche" lance une campagne de crowdfunding

Par Florian Ques le 31/05/2021
librairie Les Mots à la bouche

Environ un an après son déménagement dans le XIe arrondissement de Paris, la librairie spécialisée Les Mots à la Bouche change son modèle de fonctionnement pour devenir une société coopérative. Une campagne de financement participatif a été lancée.

Nouveau changement en vue pour Les Mots à la Bouche. Propriétaire et gérant de la fameuse librairie LGBTQI+ depuis maintenant 25 ans, Walter Paluch veut partager les rênes de l'établissement avec son équipe salariée. En effet, le lieu s'apprête à changer de fonctionnement pour devenir une société coopérative et participative (SCOP). Une passation de pouvoir décrite comme "à la fois économique, symbolique et culturelle", dont la visée est de pérenniser la librairie et ainsi, tout ce qu'elle représente pour la communauté.

Un plan de financement réfléchi

En parallèle, l'équipe des Mots à la Bouche lance une campagne de financement participatif pour racheter la librairie, soit plus précisément son fonds de commerce, son stock (estimé à plus de 150.000 euros) ainsi que son mobilier. Une partie de la somme nécessaire est assurée par deux emprunts (un au réseau SCOP, un autre à la NEF) ainsi que par les économies des salarié·e·s. En misant sur le crowdfunding, l'équipe espère collecter les 40.000 euros restant pour boucler son plan de financement. L'éventuel surplus récolté pourra servir à renouveler le parc informatique de la librairie et rafraîchir son site de vente en ligne.

"La campagne de financement vient de se lancer et court jusqu'à mi-juillet, date à laquelle nous espérons avoir atteint son objectif pour nous mettre une première année heureuse", détaille l'équipe du lieu dans un communiqué. À l'heure où cet article est rédigé, près de 11.000 euros ont déjà été amassés et ce total ne cesse de grimper. Un signe positif pour l'avenir de la librairie spécialisée emblématique de la capitale.

Déménagement fructueux

Inaugurée en 1980 par Jean-Pierre Meyer-Genton dans le XVIIIe arrondissement parisien, Les Mots à la Bouche déménage trois ans plus tard en plein cœur du Marais. C'est en juin 2020 que la librairie délaisse finalement la rue Sainte-Croix de Bretonnerie pour élire domicile rue Saint-Ambroise, dans le XIe arrondissement.

LIRE AUSSI >> Ça y est, la librairie « Les Mots à la bouche » a trouvé un nouveau local

Effectué à contrecœur, ce récent déplacement s'explique par une hausse exorbitante des loyers du Marais. Malgré des mois difficiles, aggravés à cause de la pandémie, l'équipe de l'établissement se réjouit néanmoins d'avoir pu conserver sa clientèle historique et de pouvoir compter sur de nouveaux fidèles.

LIRE AUSSI >> La littérature gay bande-t-elle encore ?

Crédit photo : Les Mots à la bouche