Mois des FiertésLes canapés de IKEA pour le Mois des fiertés font hurler la Toile… de rire

Par Florian Ques le 02/07/2021
IKEA

Juste avant que le Mois des fiertés ne touche à sa fin, l'enseigne suédoise a dévoilé une gamme de sofas dont le design s'inspire des drapeaux de la communauté LGBTQI+. Ces modèles surprenants sont rapidement devenus la blague préférée d'Internet.

Des sofas aux couleurs LGBTQI+, il fallait y penser. Parce que la Pride ne se limite pas à un arc-en-ciel, IKEA dévoile une collection de loveseats – des causeuses, soit des sièges conçus pour deux personnes – qui rend hommage aux drapeaux des minorités queers. En d'autres termes, la marque scandinave inaugure ainsi un "canapé pansexuel" associant des teintes jaune, bleu et rose mais également un "canapé asexuel" avec du noir, du gris, du blanc et du violet. Au niveau du design, chaque modèle diffère du précédent.

Et c'est normal ! Car pour concevoir ces canapés aux looks disparates, IKEA a fait appel à tout autant de designers LGBTQI+. En clair, ce sont des concerné·e·s qui ont mis au point ces modèles atypiques. "Ces causeuses sont une plateforme pour célébrer l'identité et partager des histoires d'amour", avance la marque sur son site canadien. En tout cas, malgré cette intention qui semble éminemment louable, ces surprenants sofas n'ont pas fait l'unanimité sur les réseaux sociaux. Et les mèmes ont alors débarqué.

Indisponibles à l'achat

"Tu as un premier rendez-vous incroyable avec une personne, puis tu la suis chez elle et réalises qu'elle a le canapé bisexuel d'IKEA, comment tu réagis ?", ironise un internaute sur Twitter. Créé par Brian Lanigan, le "canapé bisexuel" a récolté pas mal d'attention et reste le modèle dont les twittos ont le plus parlé ces derniers jours. Mais une fois la surprise passée, de nombreuses personnes ont applaudi la démarche artistique et les efforts de créativité déployés par les designers impliqués sur le projet avec IKEA.

En revanche, pour celles et ceux qui comptaient craquer leur PEL et investir dans un de ces sofas queers, ce ne sera pas possible. Pour la simple et bonne raison que ces modèles ne seront pas disponibles à la vente. Ils représentent avant tout une initiative artistique et symbolique de la part du fabricant suédois.

LIRE AUSSI >> Le plus vieux bar gay d’Amsterdam hisse le logo d’IKEA pour interpeller les pouvoirs publics

LIRE AUSSI >> Mois des fiertés : Lady Gaga et Versace font équipe pour une collection capsule

Crédit photo : IKEA