Abo

musiqueHoshi : "Faire de la musique et défendre des causes vont ensemble"

Par Florian Ques le 18/07/2021
Hoshi interview

Parce qu'on adore sa pop, sa musique et ses engagements, Hoshi méritait bien une couv' et un poster dans notre numéro Fierté. têtu· a donc rencontré la jeune artiste, avec qui on a discuté harcèlement, scène francophone musicale lesbienne, et amour évidemment.

Elle a signé l’hymne populaire le plus queer et engagé de tout l’Hexagone. Avec son entêtant “Amour censure”, Hoshi épingle les comportements LGBTphobes et se positionne ainsi comme l’une des jeunes voix militantes dont la scène musicale contemporaine a besoin. Mais l’artiste n’a pas toujours désiré ce rôle de porte-étendard. En vérité, elle l’a même fui pendant un temps. “Une question de légitimité”, confie-t-elle. Ses doutes se conjuguent désormais au passé. En 2021, Hoshi n’a plus peur de revendiquer qui elle est ni ce qu’elle représente. Une hardiesse qu’elle véhicule dans sa musique en prônant des valeurs essentielles comme l’amour de soi, de l’autre, de la planète, et de cette communauté à laquelle elle est plus que jamais fière d’appartenir. Elle le prouve avec Étoile flippante, une réédition de Sommeil levant.

À lire aussi : Pomme, l'interview pour têtu· : "On a toustes besoin d’un câlin en ce moment, non ?"

Si, à 15 ans, on t’avait dit que tu deviendrais une chanteuse populaire et ouvertement lesbienne, comment aurais-tu réagi ?

J’aurais dit : “Arrête tes conneries.” (Rires.) Déjà, prendre une guitare et chanter devant des gens, c’était un enfer pour moi. Alors assumer ouvertement qui j’étais, ce n’était même pas envisageable à l’époque....