17maiVIDÉO. Il n' y a pas d'amour censure : Hoshi et Vanessa Paradis contre l'homophobie

Par Florian Ques le 17/05/2021
17 mai, journée contre l(homophobie

Pour ce 17 mai 2021, Journée mondiale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie, TÊTU fait équipe avec France Télévisions le temps d'un spot télévisé qui met en lumière de véritables couples LGBTQI+, grâce à un texte de Hoshi lu par Vanessa Paradis.

Le 17 mai a lieu la Journée internationale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie. A cette occasion, France Télévisions et TÊTU se serrent les coudes autour d'un spot télévisé inédit pour lutter contre les discriminations envers les personnes LGBTQI+.

Réalisé par Benoît Pétré, le film met en avant trois couples queers dans des situations de la vie quotidienne. Un parti pris naturaliste qui colle à merveille avec la voix off de Vanessa Paradis récitant avec tendresse les paroles du titre "Amour Censure" signé Hoshi. Le message est limpide : les couples LGBTQI+ sont bien comme tous les autres.

Le 17 mai toujours nécessaire

"Avec une équipe réduite et du matériel léger, je suivrai ces couples, expliquait le réalisateur dans sa note d'intention avant le tournage. Caméra à l'épaule, nous les filmerons sans jugement ni filtre. J'insiste sur le fait que ce soient de vrais couples et non des comédiens. Toucher au plus près de la réalité, la vérité. Je les suivrai à divers moments de la journée, dans différents endroits de leur ville. Montrer que cela ne change absolument rien, qu'ils soient gays, lesbiennes, cis ou trans. Comme tout le monde, ils ont leur vie à eux".

En montrant l'intimité et la banalité des trois couples sélectionnés, le court-métrage a pour ambition de favoriser l'inclusion et l'acceptation des personnes LGBTQI+ au sein de la société. Une démarche encore et toujours nécessaire en 2021 quand on sait que des actes LGBTphobes continuent d'être commis dans notre Hexagone. C'est pourquoi il est toujours bon de se rappeler que la différence n'existe que dans le regard des autres. Et que, comme dirait Hoshi, "il n'y a pas d'amour censure, il n'y a que d'l'amour sincère".

LIRE AUSSI : Le rugby et le foot aux couleurs du drapeau rainbow

LIRE AUSSI : L’album « Sommeil levant » de Hoshi en 5 chansons queers

>> L'agenda du 17 mai 2021, Journée internationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie

Crédit photo : TÊTU / France Télévisions