coming outL'acteur Joshua Bassett revient sur son coming out, "simple et libérateur"

Par Florian Ques le 12/08/2021
L'acteur Joshua Bassett revient sur son coming out

À l'affiche de la série dérivée de High School Musical sur Disney+, le jeune Joshua Bassett revient sur son récent coming out queer. Malgré le venin homophobe qu'il a alors découvert, il ne regrette rien.

"C'était une des choses les plus simples et libératrices que j'ai pu faire", déclare Joshua Bassett au sujet de son coming out. En mai dernier, la star de l'adaptation en série de High School Musical avouait son faible pour Harry Styles et, dans le même temps, apprenait au monde son appartenance à la communauté LGBTQI+ – sans pour autant se coller une étiquette précise. Alors qu'il figure sur la couverture du nouveau numéro d'Attitude, l'acteur âgé de 20 ans revient sur cette expérience qu'il ne regrette pas, malgré tout…

Une décision évidente

"C'était une opportunité majeure pour moi de dire quelque chose que j'avais envie de dire depuis un moment, développe-t-il. [...] Il n'y avait aucune partie de moi qui était stressée ou hésitante. Ça m'a semblé si juste. Je l'ai dit et je ne me suis pas retourné. C'était libérateur, ce n'était rien de ce à quoi je m'attendais."

Malheureusement, bien que positive dans l'ensemble, cette sortie du placard a tout de même été assombrie par des retours homophobes. "C'est la première fois que j'ai subi autant d'homophobie, se souvient le jeune comédien. M'apercevoir de ça m'a poussé à mettre les choses en perspective et à me dire qu'on avait encore du chemin à parcourir. Je pensais qu'on était beaucoup plus en avance que ça."

Fier d'être un porte-parole

Malgré les attaques reçues, Joshua Bassett essaie de relativiser : "Les gens peuvent me détester autant qu'ils le souhaitent et dire les choses les plus affreuses possibles mais ça ne changera rien, car je dois garder la tête haute et faire face à ces gens comme un porte-parole pour toutes les personnes qui n'ont pas de voix." Il se réjouit tout de même des nombreux messages bienveillants qui lui ont été adressés sur les réseaux sociaux, dont beaucoup provenant d'adolescents. "C'est ce que je trouve vraiment cool chez cette génération et celle qui vient ensuite, conclut-il. Tu n'as pas besoin d'être catégorisé."

LIRE AUSSI >> Le créateur de « High School Musical » revient sur l’homosexualité secrète d’un des personnages

Côté carrière, Joshua Bassett ne devrait pas avoir de souci à se faire. La série dont il est le héros, High School Musical: The Musical: The Series, vient d'achever la programmation de sa deuxième saison en streaming sur Disney+. À moins d'un gros chamboulement, elle devrait être reconduite pour une saison 3. En parallèle, il essaie aussi de s'imposer sur la scène musicale : son tout premier EP, intitulé simplement Joshua Bassett, est sorti le 12 mars.

LIRE AUSSI >> Derrière Angèle, Lil Nas X, Pomme, Elliot Page… les nouveaux visages du coming out

Crédit photo : Disney+