cinéma"Portrait de la jeune fille en feu" : si vous avez raté le film culte, ne le ratez plus

Par Tessa Lanney le 08/09/2021
"Portrait de la jeune fille en feu" débarque à la TV sur Arte

Annulez tout. Ce mercredi soir, Arte diffuse Portrait de la jeune fille en feu à la télévision. L'iconique histoire d'amour, entre passion et pudeur, réalisée par Céline Sciamma avec Adèle Haenel et Noémie Merlant.

Fermez les volets, éteignez les lumières et sortez vos mouchoirs. Au programme de ce mercredi 8 septembre, c'est soirée TV : Arte diffuse à 20h55, pour la première fois à la télévision, Portrait de la jeune fille en feu, de Céline Sciamma. L'occasion de découvrir ou de revoir ce chef-d'œuvre sensible, emprunt de volupté et de passion entre les personnages incarnés par Adèle Haenel et Noémie Merlant.

Salué par la critique, le film avait notamment reçu en 2020 le prix du meilleur scénario au Festival de Cannes, ainsi que le César de la meilleure photographie. Et pour cause… L'intrigue se déroule au XVIIIe siècle, sur une île bretonne magnifiée par la photographie de la grande Claire Mathon. Résultat : une esthétique léchée qui rend le film beau comme une peinture de l'époque.

Héloïse libérée par Marianne

Mais ce cadre enchanteur, Héloïse le vit comme une prison. La jeune femme de bonne famille est contrainte au mariage quand elle ne rêve que de liberté. Une liberté incarnée en la personne de Marianne, une femme indépendante chargée de peindre le portrait de la future marie à destination de son promis.