couple de femmesRéservez votre soirée : "Portrait de la jeune fille en feu" embrase Arte

Par Tessa Lanney le 08/09/2021
"Portrait de la jeune fille en feu" débarque à la TV sur Arte

Annulez tout. Ce mercredi soir, Arte diffuse Portrait de la jeune fille en feu à la télévision. L'iconique histoire d'amour, entre passion et pudeur, réalisée par Céline Sciamma avec Adèle Haenel et Noémie Merlant.

Fermez les volets, éteignez les lumières et sortez vos mouchoirs. Au programme de ce mercredi 8 septembre, c'est soirée TV : Arte diffuse à 20h55, pour la première fois à la télévision, Portrait de la jeune fille en feu, de Céline Sciamma. L'occasion de découvrir ou de revoir ce chef-d'œuvre sensible, emprunt de volupté et de passion entre les personnages incarnés par Adèle Haenel et Noémie Merlant.

Salué par la critique, le film avait notamment reçu en 2020 le prix du meilleur scénario au Festival de Cannes, ainsi que le César de la meilleure photographie. Et pour cause… L'intrigue se déroule au XVIIIe siècle, sur une île bretonne magnifiée par la photographie de la grande Claire Mathon. Résultat : une esthétique léchée qui rend le film beau comme une peinture de l'époque.

Héloïse libérée par Marianne

Mais ce cadre enchanteur, Héloïse le vit comme une prison. La jeune femme de bonne famille est contrainte au mariage quand elle ne rêve que de liberté. Une liberté incarnée en la personne de Marianne, une femme indépendante chargée de peindre le portrait de la future marie à destination de son promis.


Si dans un premier temps, une distance ambiguë sépare les deux femmes, de cette froideur naît une complicité créatrice très vite teintée de romantisme. Le film oscille à la manière d'un funambule entre retenue, pudeur, séduction et désir charnel. C'est aussi une profonde réflexion sur la condition des femmes, le musellement de leurs ardeurs et de leurs aspirations. La poésie qui en émane ne laisse pas indifférent. Gare, cependant, à la combustion spontanée qui peut vous prendre devant le regard perçant et terriblement enjôleur d'Adèle Haenel.

LIRE AUSSI >> En mode lourdingue, Drake fétichise les relations lesbiennes dans « Girls Want Girls »

Si vous avez un impératif ce soir que vous ne pouvez pas décaler, vous pourrez toujours retrouver Portrait de la jeune fille en feu sur le site d'Arte.tv, où le film est disponible gratuitement jusqu'au 14 septembre.

LIRE AUSSI >> Festival Séries Mania 2021 : 5 séries queers à suivre cette année

Crédit photo : Pyramide Distribution