DécèsMort de l'acteur Willie Garson, mémorable pour son rôle gay de Stanford dans "Sex and the City"

Par Florian Ques le 22/09/2021
willie garson mort

Bien connu des fans de Sex and the City pour y avoir incarné le flamboyant Stanford, le comédien Willie Garson est mort à l'âge de 57 ans. Il avait récemment repris son rôle dans la nouvelle version de la série, And Just Like That.

Carrie Bradshaw et les fans de Sex and the City sont en deuil. Willie Garson, mieux connu des aficionados de la série sous le nom de Stanford Blatch, est mort ce mardi 21 septembre à l'âge de 57 ans. D'après le magazine People, l'acteur américain souffrait d'un cancer du pancréas qui l'a finalement emporté. L'annonce de sa disparition a été rendue publique par son fils, Nathen Garson, via un post Instagram bouleversant.

Stanford, personnage emblématique

Originaire du New Jersey, Willie Garson – de son nom complet William Garson Paszamant – s'est très vite formé à l'acting, notamment à travers un cursus au sein de l'Université de Yale. Extensive, sa filmographie comprend de nombreux rôles aussi bien sur le grand que le petit écran. Mais il reste surtout dans les mémoires pour avoir incarné Stanford, le meilleur ami ouvertement gay et très porté sur la mode de Carrie, l'héroïne tourmentée de Sex and the City. Ce fut l'un des quelques personnages LGBTQI+ marquants des 90's à la télévision.

Dans la série culte de HBO, Stanford fut l'un des seuls personnages secondaires – comprendre : qui ne faisait pas partie du quatuor féminin central – à connaître ses propres intrigues çà et là. À l'écran, il a surtout entretenu une relation amoureuse avec Marcus, un spectaculaire danseur de Broadway, avant de tomber dans les bras de son ex-rival Anthony, qu'il épouse dans la deuxième adaptation ciné de Sex and the City en 2010.

Ultimes apparitions

Pour la piqûre de rappel, Sex and the City renaîtra bientôt de ses cendres grâce à la plateforme de streaming HBO Max. Un revival intitulé And Just Like That, est en effet sur les rails. Willie Garson avait été annoncé au casting il y a quelques mois, et le comédien aurait déjà tourné des scènes avant sa mort.

"Profondément triste d'avoir perdu Willie Garson, a réagi Cynthia Nixon, l'interprète de Miranda dans la série, sur Twitter. On l'aimait tous et on adorait travailler avec lui. Il était infiniment drôle à l'écran et dans la vraie vie. C'était une source de lumière, d'amitié et de connaissance sur le milieu du show-business." Mario Cantone, qui jouait son époux Anthony, a également tenu à lui rendre un dernier hommage"Je n'aurais pas pu demander de partenaire de brillant à la télévision. Je suis dévasté et submergé de tristesse. Tu nous as été enlevé bien trop tôt. Tu étais un cadeau des dieux."

LIRE AUSSI >> Le « gay best friend », histoire d’un stéréotype en pleine évolution

LIRE AUSSI >> Michael K. Williams : mort d’un allié, inoubliable pour son rôle gay dans « The Wire »

Crédit photo : HBO