DécèsMort de James Michael Tyler, attachant Gunther dans la série "Friends"

Par Florian Ques le 25/10/2021
Mort de James Michael Tyler, irremplaçable Gunther dans la série "Friends"

L'acteur américain James Michael Tyler est mort à l'âge de 59 ans d'un cancer de la prostate. Son rôle crypto-gay de Gunther, serveur au Central Perk dans Friends, restera dans les mémoires des fans de la série.

Le Central Perk vient de perdre son serveur emblématique. Comme le rapporte The Hollywood Reporter, James Michael Tyler est mort ce dimanche 24 octobre à son domicile de Los Angeles. Âgé de 59 ans, il souffrait depuis 2018 d'un cancer de la prostate. L'acteur restera en particulier dans la mémoire des fans de la série Friends, pour y avoir incarné pendant dix saisons le personnage de Gunther. "Le monde l'a connu comme Gunther de la série, mais ses proches l'ont connu comme acteur, musicien, militant de la lutte contre le cancer et affectueux mari", souligne son ami et manager Toni Benson dans une déclaration à la presse américaine.

À lire aussi : De "Orange Is the New Black" à "Sex Education" : les séries Netflix changent le monde

Gunther gay, une ambiguïté délibérée

Présent dès la deuxième diffusion de Friends en 2004, Gunther reviendra dans pas moins de 150 épisodes. L'écriture de la sitcom jouait beaucoup sur son côté maniéré, à tel point que de nombreux fans le percevaient comme gay en dépit de son crush persistant pour Rachel, à qui il finit par faire une déclaration d'amour dans le tout dernier volet de la série. Un flou autour de son orientation sexuelle dont James Michael Tyler avait reconnu dans une interview en 2015, qu'elle était "absolument" volontaire de la part des scénaristes tout en contestant l'homosexualité de son personnage : "Ça ne m'aurait pas dérangé mais je pense honnêtement que Gunther était juste inexpérimenté".

Si les fans et détracteurs de la série n'ont pas fini de débattre de la finesse de ce rôle, et notamment de l'idée de baser le ressort comique du personnage sur le contraste entre ses manières et son crush, il aura quoi qu'il en soit permis à l'acteur d'incarner dans une série culte une façon d'être un homme différente de la virilité traditionnellement assénée par la culture populaire.

"James était un homme sincèrement gentil et adorable, écrivent Marta Kaufman et David Crane, co-créateurs de la série, dans un communiqué commun après l'annonce de sa mort. Quand il a commencé en tant qu'extra dans Friends, sa personnalité unique a attiré notre regard et on savait qu'on devait en faire un personnage récurrent." De son côté, Jennifer Aniston, qui jouait Rachel, s'est fendue d'un post sur Instagram avec un extrait de la série auquel elle a ajouté quelques jolis mots : "Friends n'aurait pas été la même sans toi. Merci pour les rires que tu as suscités dans la série et dans nos vies à tous."

À lire aussi : Michael K. Williams : mort d'un allié, inoubliable pour son rôle gay dans "The Wire"

Crédit photo : NBC