musique"Show Me Your Pride" : Lionesses, premier groupe de K-pop ouvertement LGBTQI+

Par Tessa Lanney le 04/11/2021
Corée du Sud,lgbt,kpop,k pop,k-pop,coree,kpop groupe,kpop idol,groupe de kpop

Lionesses, premier boysband de K-pop ouvertement LGBTQI+, se lance sur la scène sud-coréenne avec un titre et un clip très engagés : "Show Me Your Pride."

Autoproclamé "premier boysband de K-pop ouvertement LGBTQI+", Lionesses compte bien faire souffler un vent de renouveau sur la Corée du Sud. Ils démarrent avec un premier morceau qui annonce la couleur et dont le clip, sorti ce mardi 2 novembre, est lui-même très coloré : "Show Me Your Pride."

À lire aussi : Rencontre avec Les Antoine's, le couple gay le plus cute de Tik Tok

La paysage queer coréen n'est pas pour autant désert. Plusieurs artistes ont déjà fait leur coming out comme le rappeur Aquinas, le chanteur Kwon Do Woon, le groupe Lady composé de filles trans et même la star de K-pop Holland, premier idol ouvertement gay.

Être homo en Corée du Sud

Mais ici, c'est tout le groupe qui est concerné et mobilisé dans la lutte pour les droits LGBTQI+. Leur morceau, bien qu'optimiste et encourageant, dénonce les difficultés auxquelles font face les personnes LGBTQI+ en Corée du Sud. Le tout soutenu par des voix puissantes et cristallines, capable d'atteindre des sommets dans les aigus, qui se mêlent à des passages de rap rythmés et entraînant.

"C'est vous qui brillez comme des étoiles"

Bien que l'accent soit mis sur l'importance de se trouver une communauté, une tribu, pour obtenir soutien et réconfort, et que le refrain soit une ode à se montrer tel que nous sommes, les thèmes abordés ne sont pas que joie et bonne humeur. Homophobie, haine, solitude, ils se montrent critiques envers la société coréenne contemporaine.

Rappelons que le pays n'a toujours pas de protection contre la discrimination en matière d'orientation sexuelle ou d'identité de genre. Et des stigmates y pèsent encore beaucoup sur les personnes queers. Mais c'est un message d'espoir en l'avenir qui l'emporte dans la description de la vidéo : "Laissez-moi voir votre fierté. Parce que c'est vous qui brillez comme des étoiles."

Se battre comme des lionnes

Le mot clé de la chanson : "Nous sommes nous", clame le leader du groupe, Bae Dam-jun sur TW News. Nous, c'est Lionesses (라이오네시스) qui signifie "lionnes des plaines de la savane". Un nom loin d'être anodin : "Il est facile de penser que le sommet de l'écosystème africain, que nous avons observé à travers les médias, est un lion mâle à la crinière riche. Mais au final, le souverain de la plaine est en réalité une lionne. C'est un groupe de lionnes qui est chargé de chasser le troupeau." Jusqu'ici, le lien n'est pas évident, mais il poursuit : "Lorsque chaque personne LGBT+ se bat contre le monde, nous pouvons être forts. Notre musique véhicule le message : Quand nous luttons, nous serons votre groupe. Ensemble avec le groupe, nous pouvons surmonter."

Pour illustrer leurs paroles et donner du courage à leurs fans, les quatre membres portent un masque de chat recouvrant la moitié haute de leur visage. Nos yeux ne peuvent donc se concentrer que sur les lèvres des chanteurs qui tentent de faire passer leur message. À la fin du clip, ils tombent le masque, sortent du placard en quelque sorte, et se révèlent fièrement au monde. La première organisation de défense des droits des minorités sexuelles sud-coréenne, Beyond The Rainbow Foundation, a notamment soutenu le groupe dans la production de cette chanson afin de promouvoir la représentation et la visibilité des personnes LGBTQI+.

À lire aussi : Dustin, un court-métrage rare sur la nuit queer à voir au cinéma

Crédit photo : Lionesses via Instagram