Âgé de 33 ans, le comédien gay croisé dans Teen Wolf ou encore Arrow livre un riche témoignage sur les propos homophobes dont il a été victime alors qu'il débutait à Hollywood, jusqu'à le repousser dans le placard.
C'est l'histoire d'une désillusion. Dans un article rédigé à la première personne pour Vulture, intitulé "Losing a Teenage Dream" – "perdre un rêve adolescent" –, l'acteur américain aujourd'hui ouvertement gay Colton Haynes livre un témoignage fort et intimiste sur l'homophobie crasse à laquelle il a dû faire face en arrivant à Los Angeles pour faire carrière dans le cinéma.
À lire aussi : Du "Loft" aux "Marseillais", la télé-réalité, fausse bonne alliée des LGBT ?
Colton Haynes critiqué sur ses "manières"
À peine majeur, désireux de quitter son Kansas natal pour se faire un nom à Hollywood, Colton Haynes se démène d'abord pour obtenir un manager. Lors d'un rendez-vous avec un potentiel intéressé, il déchante. Alors qu'il s'assumait jusqu'alors, l'homophobie commence à poindre. "Pourquoi tu gesticules autant quand tu parles ? Et ta posture est trop... lâche, lui assène le manager. On va clairement devoir changer tes manières. Elles font un peu trop... théâtrales." Un adjectif qu'un jeune Colton perçoit comme synonyme de "gays". Ce n'est, malheureusement, que le début...
Par la suite, ce même manager enrôle Colton Haynes dans un cours d'acting. Dès la deuxième séance, il est mis en binôme avec un autre jeune comédien pour interpréter une scène de sexe. Les deux garçons n'ont d'autre choix que de se mettre totalement nus et de simuler une fellation, puis une pénétration en levrette. "J'ai fermé les yeux pour ne pas avoir à regarder le public", se rappelle l'acteur. Après sa performance éprouvante, son manager émet des critiques sur son physique. Une expérience "démoralisante". L'homme décide finalement de ne plus gérer sa carrière : "Je suis désolé mais ça ne marche pas. Ta voix, tes manières – elles sont encore trop gays", lui dit-il.
Quand Hollywood pousse dans le placard
Au gré de son témoignage, Colton Haynes dit avoir plusieurs fois été encouragé à ne pas parler de sa sexualité mais aussi à ne jamais démentir les rumeurs qui l'imaginaient en couple avec une femme. Un retour dans le placard en bonne et due forme. Jusqu'en 2016, année où il décide de faire son coming out médiatique. Mais les représailles se sont vite fait sentir.
"C'est la même chose pour les jeunes acteurs gays que je vois émerger aujourd'hui."
"Et tout logiquement, le travail s'est en partie asséché, détaille l'acteur, aujourd'hui âgé de 33 ans. Quand j'étais dans le placard, je prenais des rôles hétéros à des acteurs hétéros et je les jouais bien. Maintenant, les seules auditions que j'ai sont pour des personnages gays, et elles restent encore rares. Est-ce parce que je ne joue pas très bien ? Peut-être. Mais ça ne m'a pas empêché de décrocher des rôles avant ça. C'est la même chose pour les jeunes acteurs gays que je vois émerger aujourd'hui. Ils essaient de percer dans un système qui n'est pas construit pour eux."
Malgré les anecdotes déplorables qu'il rapporte, Colton Haynes crédite les créateurs gays comme Jeff Davis (Teen Wolf), Ryan Murphy (American Horror Story) ou encore Greg Berlanti (Supergirl) pour avoir créé un safe space pour les talents LGBTQI+. Il précise cependant qu'ils représentent toujours une exception, pas une généralité. Hollywood a encore des progrès à faire.
À lire aussi : Colton Haynes aimerait jouer Iceman, le super-héros gay de Marvel, au cinéma
Crédit photo : Colton Haynes via Instagram