La réédition en DVD de Bambi, portrait documentaire de Marie-Pierre Pruvot par Sébastien Lifschitz, est une petite pépite. La preuve par trois.
Et si on profitait des fêtes de fin d'année pour revoir nos classiques ? Avant les merveilleux Adolescentes et Petite Fille, Sébastien Lifshitz avait réalisé en 2013 le portrait de Marie-Pierre Pruvot, dite Bambi, femme trans pionnière à la vie bien remplie, des cabarets parisiens à l’Education Nationale.
Sébastien Lifschitz, cinéaste délicat
Formé à l’histoire de l’art et passionné de photographie et de création contemporaine, Sébastien Lifshitz se lance dans la réalisation au milieu des années 90. Alternant depuis lors documentaires (sur la cinéaste Claire Denis, les homos de l’entre-deux guerres avec Les Invisibles ou les derniers jours de la militante féministe Thérèse Clerc dans Les Vies de Thérèse) et fictions (le moyen métrage Les Corps ouverts, le téléfilm Les Terres froides ou les longs métrages de cinéma Presque Rien, Wild Side et Plein Sud), il devient très vite un fin observateur de ce qui rend les destins exceptionnels. C’est en 2013 qu’il décide de raconter celui de Marie-Pierre Pruvot, plus connue par son nom de scène, Bambi, sous la forme d’un portrait délicat et intime. Sa patte est reconnaissable entre mille : une écriture sensible qui fuit le voyeurisme, une réalisation simple, délicate et totalement au service de son sujet.
Bambi en version longue inédite
Le coffret disponible depuis peu propose une version enrichie de 30 minutes supplémentaires qui transforment le documentaire d’abord sorti dans un format adapté à la diffusion télévisée en un véritable film d’1h23 à visionner au choix en dvd ou en blu-ray. L’occasion d’en savoir plus sur le fabuleux destin de Bambi, héroïne discrète d’une vie pas comme les autres. De ses jeunes années et ses premiers questionnements sur son identité en Algérie à sa carrière de prof dans la banlieue de Cherbourg puis à Garges-lès-Gonesse, en passant par sa transition, sa joyeuse carrière d’artiste de cabaret au Carrousel ou chez Madame Arthur dans les années 50 et 60 et ses histoires d’amour, le film alterne avec une élégance rare, récit autobiographique, sublimes images d’archives et clichés personnels, déambulations dans les lieux qui ont marqué l'époque.
Une édition DVD augmentée
Cette réédition sous forme de beau coffret propose, en plus du film en version augmentée et de nombreuses scènes coupées, deux documents d’époque inédits : 24 heures dans la vie de Coccinelle, petit reportage vintage sur la plus célèbre femme transgenre de son époque et La Chambre d’amour, film de vacances burlesque et muet réalisé par Bambi elle-même.
Autre bonus : un petit fascicule de 50 pages sous forme d’album photo intime propose de magnifiques clichés commentés sobrement par Bambi elle-même. Dans une postface touchante, elle écrit une phrase qui résume bien celle qu’elle est : "J’ai fait ma part et je peux être sereine". "Sa part", c’est une vie de combats et d’affirmation de soi à laquelle le film de Sébastien Lifshitz rend le plus bel hommage qui soit : l’inscrire dans l’histoire.