Ayant déjà vu la saison 12, les fans de Doctor Who savent que le treizième Dr., incarnée par Jodie Whittaker, est l'objet de la passion grandissante de Yaz, qui l'accompagne dans ses aventures. Eh bien on en apprend plus dans l'épisode "Eve of the Daleks" de la saison 13… Attention, spoiler.
"Oh, magnifique", déclarait avec légèreté la treizième incarnation du Seigneur du Temps, fraîchement régénérée, en découvrant qu'elle était à présent une femme, sous les traits de Jodie Whittaker. Eh bien les fans de la série de science-fiction Doctor Who ont pu clamer à leur tour "Oh, magnifique" à l'occasion de l'épisode "Eve of the Daleks", diffusé ce 1er janvier sur BBC One, dans lequel Yasmin Khan, jouée par Mandip Gill, fait part de ses sentiments pour le Docteur. Rappelons que, malheureusement, la saison 13 n'est pas encore disponible en streaming en France. Cependant la douzième, à voir sur My Canal, montre déjà les prémices des sentiments de Yaz. Séparée du Docteur pendant deux longues années, elle rejoue inlassablement un message holographique de cette dernière.
À lire aussi : Voici les 21 séries LGBTQI+ qu'il fallait regarder en 2021
Dans l'épisode, le docteur, Yaz et Dan (John Bishop) se font coincer dans une boucle temporelle avec aux trousses un Dalek, ces mutants en armure tout droit venus de la planète Skaro. Forcément, rester bloqué quatre ans avec quelqu'un, ça rapproche. Et ça fait réfléchir… Yaz et Dan deviennent donc de proches amis, assez pour que celui-ci remarque que la jeune femme entretient des sentiments amoureux pour le Docteur. Sûr de lui, il lui demande si elle "lui [en] a déjà fait part", ce à quoi Yaz répond, gênée : "C'est si évident ?". "Je ne sais pas quoi faire, Dan, embraye-t-elle. Je n'en ai jamais parlé à personne. Pas même à moi-même."
L’avènement de Thasmin ?
Plus tard, le temps pour le téléspectateur de digérer cette soudaine excitation, Dan insiste auprès de son amie pour qu'elle déclare sa flemme au Docteur et finit même par prendre les devants. L'outing aurait pu être évité, Dan... Le message est clair mais le Docteur fait mine de ne pas comprendre. "Je veux dire... vous lui plaisez", insiste-t-il. La bombe est lancée.
Débarqué tout droit de la planète Gallifrey, le Docteur nous fait voyager à travers l'espace temps depuis 1963. Mais il aura fallu attendre 2017 pour qu'une femme reprenne le flambeau (ou plutôt le tournevis sonique). La série britannique s'est néanmoins illustrée à maintes reprises concernant l'inclusivité des personnes LGBTQI+ et une véritable hype s'est peu à peu formée autour de Yaz et du Docteur. Le couple fantasmé a même été affectueusement surnommé Thasmin (contraction de Treize en anglais et de Yasmin). Alors forcément, les fans LGBTQI+ sont en joie à l'idée d'une possible romance entre les deux personnages.
"Ce n'est pas le regard de quelqu'un qui ne ressent pas la même chose que Yaz !!!!! Elle est amoureuse !!!", s'enflamme une twittos. "Je pense que c'était la scène la plus importante de l'épisode, analyse une spectatrice. Ce n'est pas facile pour tout le monde de dire 'oh oui, je suis gay', il est souvent plus difficile de se l'avouer que de le dire aux gens. Et je suis sûre que cette scène signifiera beaucoup pour beaucoup de jeunes gens qui regardent Doctor Who."
À lire aussi : "And Just Like That" : enfin du sexe queer dans la suite de "Sex and the City"
Crédit photo : BBC