Le 26 février aura lieu le premier "Pride Game" de la ligue australienne de football, organisé par Adelaïde United, le club pro du joueur gay out Josh Cavallo. Des équipes féminines et masculines joueront pour promouvoir l'inclusivité dans le foot.
Un pas vers plus d'inclusivité dans le football, et c'est encore une fois Josh Cavallo qui mène la marche. Adelaïde United, le club du défenseur qui, en octobre dernier, a fait date dans l'histoire du foot en faisant son coming out gay tout en évoluant au plus haut niveau, a annoncé le lancement du premier "Pride Game" de la ligue australienne de football. L'événement débutera le samedi 26 février et accueillera des matchs féminins et masculins dont l'objectif sera de célébrer la communauté et les athlètes LGBTQI+.
"C'est un jour important pour moi, pour les membres de la communauté LGBTI+ et pour Adelaïde United", s'est félicité après cette annonce Josh Cavallo, pour qui son club représente "une grande famille" : "Ils m'ont énormément soutenu depuis mon arrivée à Adélaïde, et je ne pourrais pas être plus fier de ce que le club et la Pride Cup ont organisé". Isabel Hodgson, défenseuse et capitaine de l'équipe féminine, s'est également enthousiasmée : "Ce Pride Game contribuera certainement à sensibiliser et à défendre l'inclusivité". Elle espère notamment que cette initiative inspirera "les clubs locaux et rendra la culture des vestiaires plus accueillante et inclusive à travers le pays".
Des matchs et des artistes pour le "Pride Game"
C'est l'équipe féminine d'Adelaïde United qui lancera les festivité en affrontant Melbourne Victory avant le face-à-face entre l'équipe masculine et les Central Coast Mariners. Les maillots seront tous floqués aux couleurs de l'arc-en-ciel. "Grâce au football, nous voulons continuer à fournir un espace sûr et accueillant pour que tout le monde puisse venir assister aux matchs au Coopers Stadium, déclaré le directeur général d'Adelaïde United sur le site officiel du club. Nous voulons que les gens sachent que peu importe leur sexualité, leur origine ethnique, leur ou leur origine socio-économique, ils seront toujours les bienvenus à Adelaïde United."
L'organisation Pride Cup, qui lutte pour une meilleure inclusion des personnes LGBTQI+ dans le sport, s'est associée au club pour cette journée. "C'est un moment passionnant pour le football australien et nous sommes ravis de nous associer à Adelaïde United pour cette occasion significative, plaide James Lolicato, le directeur général de l'organisation. Il ne s'agit pas seulement de visibilité. Nous organiserons également des séances de formation, permettant au club de devenir leader en matière d'équité et d'inclusion." Concernant la partie festive, les spectateurs assisteront à des performances d'artistes queers, notamment de l'artiste de cabaret Issie Heart et de Qwire, la chorale LGBTQI+ de la ville d'Adélaïde. À quand l'équivalent dans un club français de Ligue 1 ?
Crédit photo : Josh Cavallo via Twitter