Grâce à une prestation impressionnante qui lui vaut un record du monde en patinage artistique, le binôme tricolore Gabriella Papadakis-Guillaume Cizeron a remporté la médaille d'or aux JO de Pékin 2022. Le danseur sur glace devient ainsi le premier champion olympique français ouvertement gay.
L'édition 2022 des Jeux olympiques d'hiver aura été la bonne pour Guillaume Cizeron et Gabriella Papadakis. Après sa grosse déception aux JO 2018 en Corée du Sud, le tandem français a pris sa revanche à Pékin en récoltant une médaille d'or avec un total de 226,98 points dont 136,15 points sur l'épreuve de danse libre – un record du monde ! –, devançant le binôme russe Sinitsina/Katsalapov perçu comme son principal rival. C'est la première fois que la France se hisse sur la première place du podium en danse sur glace depuis 2002, année où Marina Anissina et Gwendal Peizerat avaient eux aussi triomphé à Salt Lake City (États-Unis).
À lire aussi : Faire son coming out à son équipe de foot : Olivier raconte sa "preuve d'amitié"
Cizeron-Papadakis, envoûtant couple sur glace
Après un programme court qui avait déjà bien convaincu le public de Pékin, la paire bleu-blanc-rouge a tout donné dans une ultime prestation en danse libre sur "L'Élégie" de Gabriel Fauré. Une performance minutieuse pour une chorégraphie envoûtante qui a séduit les juges comme les réseaux sociaux, en extase devant les prouesses du binôme frôlant la perfection (revivez cette performance dans la vidéo ci-dessous).
La médaille d'or est une récompense durement méritée pour Papadakis et Cizeron après une période doublement difficile, après l'échec de 2018 et la crise sanitaire. "Avant le Covid, on avait toujours réussi à faire une belle balance entre l'entraînement, nos compétitions, nos vies personnelles, voir notre famille de temps en temps, gagner de l'argent avec les galas pour nous financer, expliquait la patineuse clermontoise au Parisien. D'un coup, tout a disparu. Il y a eu des sacrifices à faire." Sacrifices qui ont magnifiquement porté leurs fruits.
La plus belle réponse aux homophobes
Aujourd'hui âgé de 27 ans, Guillaume Cizeron avait fait son coming out gay en mai 2020 via un post Instagram à l'occasion de la Journée internationale contre l'homophobie. En couverture du numéro estival de TÊTU l'année dernière, le médaillé olympique s'était confié sur sa relation fusionnelle avec sa partenaire de sport Gabriella Papadakis. "Mon homosexualité n'a jamais été un sujet entre nous et elle l'a probablement su tôt, déclarait-il. On est partenaires de beaucoup de choses. Ça s'apparente à de l'amitié, à de la fraternité, à de l'engagement aussi."
Leur duo s'était attiré, à l'automne dernier, le commentaire homophobe d'un ex-juge russe de patinage qui avait osé déclarer : "Ils patinent très bien mais de façon froide. L'un des partenaires a une orientation sexuelle non traditionnelle et c'est quelque chose qui ne peut pas se cacher". Leur démenti est en or. Avec ce sacre, Guillaume Cizeron devient le tout premier champion olympique français ouvertement homosexuel. La Marseillaise n'en est que plus belle !
À lire aussi : "On ne devrait pas avoir à faire de coming out" : Guillaume Cizeron est dans TÊTU
🤩 Sur la plus haute marche du podium ! Bravo @GabriellaPks et @GuillaumeCIZ, magnifiques champions olympiques de danse sur glace #Beijing2022 #ChaletClub pic.twitter.com/P9HQvSCX74
— Eurosport France (@Eurosport_FR) February 14, 2022
À lire aussi : JO d'hiver 2022 : au moins 35 athlètes LGBTQI+ aux Jeux olympiques de Pékin
Crédit photo : Eurosport, capture d'écran YouTube