Abo

PrésidentielleAnasse Kazib : "Pas question de laisser les droits LGBTI dépendre des calculs électoraux"

Par Olga Volfson le 17/02/2022
Anasse Kazib est candidat à l'élection présidentielle 2022

Des Gilets jaunes à la Pride radicale en passant par le mouvement Black Lives Matter, la révolution anticapitaliste d’Anasse Kazib sera solidaire de toutes les luttes, ou ne sera pas. Le candidat de Révolution permanente à la présidentielle 2022 nous a parlé de son programme, notamment sur les questions LGBTQI+.

"Salut les wokistes" : c’est ainsi qu’Anasse Kazib a commencé le 9 février sa conférence devant la Sorbonne – qui lui a valu intimidations et menaces de l’extrême droite. Celui qui appelle son auditoire "les ami·e·s" maîtrise l’art de faire son entrée. Si son nom ne vous est peut-être pas familier, c’est parce que le candidat de "Révolution permanente" à l'élection présidentielle est délaissé par la sphère médiatique, malgré 116 parrainages validés par le Conseil constitutionnel (Christiane Taubira en a 73). 

À lire aussi : Union de la gauche, GPA, #MeTooGay… : entretien avec Fabien Roussel

La candidature de ce cheminot âgé de 34 ans, syndicaliste, fils d’immigré·e·s né à Sarcelles (Val d'Oise), politisé depuis la mobilisation contre la loi Travail, détonne, pourtant. Dans le programme antiraciste et féministe d’Anasse Kazib, qui entend combattre "toutes les oppressions", une partie est évidemment dédiée aux luttes LGBTQI+. Y sont évoquées les personnes trans, non-binaires et intersexes, le mouvement Black Trans Lives Matter, les TERF et même la notion de pinkwashing. Rencontre.

Votre programme contient tout un pan pour "l’autodétermination des personnes LGBTI et la liberté sexuelle" : comment s’est fait votre cheminement politique sur les questions LGBTQI+ ?...