gamingHomophobie d'État : Ubisoft déplace son tournoi d'esport prévu aux Émirats arabes unis

Par Tessa Lanney le 24/02/2022
Rainbow Six Siege

Face à la bronca de gamers outrés par l'organisation d'un tournoi d'esport à Abou Dabi, du fait de la politique LGBTphobe pratiquée dans le pays, Ubisoft annonce que la compétition n'aura finalement pas lieu aux Émirats arabes unis (EAU).

Une victoire qui dépasse les bornes du monde virtuel pour les fans d'esport. Dimanche 20 février, Ubisoft présentait son calendrier de compétitions pour la saison 2022 sur Rainbow Six: Siege, un jeu de tir tactique sur consoles, dont un tournoi professionnel qui devait être organisé aux Émirat arabes unis. Après un déluge de critiques de la part de la communauté de joueurs, l'entreprise a finalement annoncé sur Twitter ce mardi 22 février que le tournoi d'août n'aurait finalement pas lieu à Abou Dabi mais dans une autre région. En cause : le non-respect du pays des droits humains des personnes LGBTQI+.

À lire aussi : Interdire les JO aux pays où l'homosexualité est punie de mort ? Paris 2024 répond à Tom Daley

"Au cours des six dernières années, nous avons constaté l'émergence d'une scène compétitive dans la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord), une communauté de joueurs et de fans locaux que nous voulions mettre en avant et célébrer", se justifie dans un premier temps Ubisoft avant d'ajouter : "La sécurité et le bien-être de tous les participants de nos événements est toujours notre principale priorité et nous sommes fiers que Rainbow Six: Siege représente un jeu diversifié et inclusif." Rappelons qu'en août dernier, le jeu accueillait notamment son premier personnage trans. Ubisoft explique également que son événement a vocation à accueillir les esportifs quel que soit leur genre, leur orientation sexuelle ou leur culture, "comme cela a été le cas pour plusieurs autres événements organisés à cet endroit par le passé".

"Déplacer le Six Major d'août 2022 dans une autre région"

Sauf que voilà, aux Émirats arabes unis, le sexe entre personnes de même sexe est illégal en vertu de l'article 354 du code pénal fédéral régi par la charia. Les sanctions peuvent aller d'une amende à l'emprisonnement voire à la peine de mort. Pour protester, une pétition en ligne qui a récolté sur change.org plus de 13.000 signatures dénonce le choix de cette destination par Ubisoft comme étant "dangereux" et "à la limite de l'insulte pour notre identité". Ubisoft a donc renoncé, expliquant dans la suite de sa déclaration : "Nous entendons également haut et fort que les membres de la communauté internationale Siege remettent en question ce choix, et nous avons pris la décision de déplacer le Six Major d'août 2022 dans une autre région."

Une décision d'importance, qui fait écho à d'autres critiques visant notamment le football, en prévision du Mondial 2022 qui aura lieu au Qatar entre le 21 novembre et le 18 décembre 2022. Le plongeur olympique brittanique Tom Daley mène la fronde sur le sujet : "En 2022, la Coupe du monde se déroule dans le deuxième pays le plus dangereux au monde pour les homosexuels, le Qatar. Pourquoi permettons-nous aux endroits qui ne sont pas sûrs pour tous les fans et tous les joueurs d'accueillir nos événements sportifs les plus prestigieux ? Organiser une coupe du monde est un honneur. Pourquoi les honorons-nous ?" Bonne question.

À lire aussi : Organisateur du Mondial de football en 2022, le Qatar a peur… de l'arc-en-ciel

Crédit photo : Rainbow Six: Siege / Ubisoft