Le plongeur olympique gay Tom Daley, choisi cette année pour délivrer outre-Manche le traditionnel "message de Noël alternatif" à celui de la Reine, en profite pour poursuivre son plaidoyer remettant en question le choix de pays pratiquant l'homophobie d’État pour les compétitions sportives internationales, dont le Mondial de Football 2022 au Qatar.
Reine alternative, voilà un titre enviable. Le champion olympique Tom Daley, qu'on ne vous présente plus, a été sélectionné cette année par Channel 4 pour délivrer son traditionnel "message alternatif de Noël", diffusé depuis 1993 par la chaîne de télévision britannique comme une alternative, humoristique ou sérieuse, au message royal de Noël de la reine Elizabeth II. La version 2021 sera sérieuse puisque l'athlète gay en a fait, comme le montre le texte de l'enregistrement déjà dévoilé par Channel 4, un plaidoyer concernant le sport et les droits LGBTQI+.
À lire aussi : Poutine et le grand mufti saoudien se disputent le sceptre d'homophobe en chef
Tom Daley démarre fort puisque, installé face caméra avec son désormais fameux tricot sur les genoux, il soulève un sujet important : "J'ai commencé à tricoter pour améliorer ma santé mentale… Nous ne parlons pas traditionnellement de ce genre de choses dans le sport…" Évoquant le cas de Simone Biles, la gymnaste américaine qui a quitté les JO de Tokyo cet été sans cacher des soucis d'ordre psychologique, le plongeur âgé de 27 ans poursuit : "Cette année, écouter de nombreux sportifs s'ouvrir et parler de leurs propres luttes m'a inspiré à m'ouvrir et à parler plus souvent de ma propre santé mentale." Excellente initiative.
Tom Daley, Lewis Hamilton, Robert Badinter
Passé cette introduction, Tom Daley salue un autre événement de l'année dans le monde sportif : le coming out d'un joueur de football pro en activité, Josh Cavallo. Saluant son "courage incroyable", le plongeur remarque ensuite qu'étant donné la popularité du foot dans le monde, rien qu'au Royaume-Uni "statistiquement il y a suffisamment de joueurs [gays] pour trois équipes de football qui se rendent sur ce terrain chaque semaine. Au moins un homosexuel dans chaque club de Premier League, vivant un mensonge"… D'où son vœu pour Noël : "Ce serait que l'année prochaine cela change. Qu'un joueur incroyablement courageux de Premier League s'avance et dise 'Je suis gay'". Amen.
Tom Daley en vient enfin au combat qu'il a annoncé cet automne vouloir désormais faire sien : "En 2022, la Coupe du monde [de football] se déroule dans le deuxième pays le plus dangereux au monde pour les homosexuels, le Qatar. Pourquoi permettons-nous aux endroits qui ne sont pas sûrs pour tous les fans et tous les joueurs d'accueillir nos événements sportifs les plus prestigieux ? Organiser une coupe du monde est un honneur. Pourquoi les honorons-nous ?" .
Même remarque sur la tenue, cette année, d'un premier Grand prix de F1 en Arabie saoudite, autre pays criminalisant l'homosexualité : "Tenir un grand prix de Formule 1 est un honneur. Pourquoi honorons-nous l'Arabie saoudite ?" Une question qui a également été soulevée par son compatriote, le pilote Lewis Hamilton, qui y a arboré un casque aux couleurs LGBTQI+. Ou encore, chez nous, par l'ancien ministre de la Justice Robert Badinter, dans une interview exclusive à TÊTU à l'occasion des 40 ans de la dépénalisation de l'homosexualité en France : "On ne peut pas rester insensible à la persécution des homos dans le monde. Où sont les meetings de masse ?". La question est ouverte pour 2022.
À lire aussi : Robert Badinter raconte la dépénalisation de l'homosexualité il y a 40 ans
This Christmas Day, join @TomDaley1994 at 5pm for an alternative Christmas message on Channel 4 🎄🧵❤️ #AltXmas pic.twitter.com/QithPoVZe2
— Channel 4 (@Channel4) December 21, 2021
Crédit photo : Channel 4