Des pompiers du South Yorkshire, en Angleterre, ont enflammé TikTok avec une vidéo de soutien à la communauté LGBTQI+ répondant à des commentaires homophobe.
Les pompiers ont un certain talent pour communiquer, la preuve chaque année avec leurs calendriers emblématiques. Mais le service d'incendie et de sauvetage du South Yorkshire, en Angleterre, s'est également illustré sur TikTok avec une vidéo de soutien envers la communauté LGBTQI+. "Les incendies ne font pas de discrimination, nous non plus", annonce le TikTok publié le 13 février avant de devenir viral. Plus tôt dans le mois, à l'occasion du mois de l'histoire LGBT+, les pompiers avaient publié une première vidéo qui avait suscité les réponses haineuses d'une partie des internautes. Dans cette deuxième vidéo de réponse à ces haters, ils récitent tour à tour des exemples de messages homophobes reçus à la suite de la première publication.
À lire aussi : Virilité abusive dans "Koh-Lanta" : les heures sombres de nos pires cours d'EPS
Une vidéo inspirante visionnée plus de 450 000 fois
"Ça devient politiquement correct quand ils postent une photo arc-en-ciel sans intérêt", récite l'un des membres du service, le visage grave, devant le drapeau queer fièrement suspendu au mat devant la caserne. Certains utilisateurs de la plateforme étaient visiblement sceptiques, se demandant si "les choses avaient à ce point mal tourné" pour que "la société ait besoin de voir ça de la part d'un service public"… D'autres ne voyaient simplement pas ce qu'il y a à célébrer dans la fierté LGBTQI+. Munis de chapeaux, chaussettes ou fanions aux couleurs de l'arc-en-ciel, les soldats du feu miment leurs activités quotidiennes avec humour, bien décidés à faire fi de ces remarques. Pas d'incendie en perspective, plutôt du sauvetage de chaton en peluche dans un arbre, mais la vidéo fait son petit effet. Un format ludique pour un message nécessaire qui a déjà été visionné plus de 450.000 fois.
@southyorkshirefire Reply to @conoro2021 we couldn't agree more #fireservice #lgbtqhistory ♬ original sound - southyorkshirefire
Entre les différentes séquences, les soldat·es du feu explicitent leur prise de solution qui ne semble pas plaire à tout le monde : "Les personnes LGBTQI+ font encore face à des discriminations chez eux et au travail. Nous célébrons la fierté LGBT+ pour soutenir ces personnes que nous sauvons et qui font partie de nos rangs." Cette réponse a attiré un bon nombre de soutiens et peut-être même la naissance de vocations : "J'ai envisagé de rejoindre les pompiers. Je pense que tout est dit", affirme un internaute, quand un autre salue : "Cela me donne de l'espoir en tant qu'homme trans qui s'inscrit actuellement pour être cadet des pompiers".
À lire aussi : Vous n'aurez pas mon sac : Jacquemus recadre ses clientes homophobes sur Instagram
Crédit photo : Southyorkshirefire via TikTok