film"Les Animaux Fantastiques 3" : Dumbledore déclare enfin sa flamme à Grindewald !

Par Tessa Lanney le 18/03/2022
les animaux fantastiques,dumbledore,grindewald,dumbledore gay,harry potter,jk rowling,les secrets de dumbledore,animaux fantastiques 3,cinema,film

La nouvelle bande-annonce du troisième volet des Animaux Fantastiques dévoile "les secrets de Dumbledore", dont son sentiment amoureux pour le mage noir Grindewald. Une relation enfin explicitée et approfondie.

"Dis les termes", a-t-on longtemps souhaité crier à la figure de Dumbledore, qui ne cessait de tourner autour du pot au sujet de sa relation avec le mage noir Grindewald… Eh bien ça y est, il a enfin déclaré haut et fort son amour, dans la nouvelle bande-annonce du troisième opus de la saga des Animaux Fantastiques, intitulé "Les secrets de Dumbledore" et dont la date de sortie au cinéma est fixée au 15 avril 2022.

À lire aussi : "Petite nature" au cinéma : un film sensible et captivant sur un enfant précoce

Grindewald, un ex problématique

"J'étais amoureux de toi", lâche douloureusement le jeune Dumbledore, interprété par Jude Law, alors que les deux hommes se font face dans un café. On comprend qu'Albus entame une dernière tentative pour convaincre son ancien amant de renoncer à ses projets qui promettent de mettre à feu et à sang le monde des sorciers et des moldus. Chacun tente de rallier l'autre à sa cause, Grindewald (joué par Mads Mikkelsen) arguant que Dumbledore avait promis qu'ils allaient "remodeler le monde ensemble". Une ambition que le futur directeur de Poudlard justifie par les sentiments qu'il éprouvait pour lui.

https://twitter.com/CultureCrave/status/1504281545875472384?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1504281545875472384%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.pride.com%2Fmovies%2F2022%2F3%2F17%2Fdumbledore-says-i-love-you-grindewald-fantastic-beasts-trailer

Désormais, la tension est au plus haut alors que les sorciers se préparent à être impliqués dans la Seconde Guerre mondiale. Gellert Grindewald étend son influence et les non-mages ainsi que les sangs-mêlés et les opposants à cette mouvance totalitaire sont de plus en plus menacés. Sauf que nous le savons, l'un des sorciers les plus puissants de tous les temps ne pourra pas prendre part au combat, du moins pas directement... L'un des enjeux de ce volet sera justement de rompre le pacte de sang réputé inviolable qui liait Albus et Gellert. En l'état, le premier risque la mort s'il engage ce combat. Les espoirs se placent donc en Norbert Dragonneau et ses amis, qui devront affronter les partisans du terrible Grindewald.

Dumbledore face au reflet de ses désirs

La bande-annonce nous prend par les sentiments en nous renvoyant à Harry Potter à l'école des sorciers, quand la coqueluche de Gryffondor découvrait le miroir du Riséd et son pouvoir de montrer, à celui qui contemple en lui son reflet, son désir le plus profond. Le jeune sorcier demandait à Dumbledore ce qu'il y voyait : une paire de chaussettes en laine, répondait-il, l'air mélancolique et la voix teintée de mystère… Plus tard, J.K Rowling dira qu'il se voyait entouré de son frère Abelforth et de sa petite sœur Ariana, tragiquement décédée à la suite de heurts entre Albus Dumbledore et Grindewald.

Si les circonstances exactes de cette mort restent floues, on sait que cet accident a marqué un tournant dans la vie d'Albus et que la culpabilité ne l'a jamais quitté. Là où la nouvelle bande-annonce devient particulièrement intéressante, c'est qu'elle nous montre une tout autre vision des véritables désirs de Dumbledore. On y voit en effet le sorcier la main entrelacée dans celle d'un Gellert jeune qui n'aurait pas encore commis les atrocités du présent…

La relation entre Albus Dumbledore et Gellert Grinderwald était un secret de polichinelle. J.K Rowling, l'auteure de la saga, avait confirmé en 2019 dans les bonus du blu-ray une "histoire d'amour passionnelle entre Dumbledore et Grindelwald" qui comprenait même une "dimension sexuelle". À la fin de la saga Harry Potter, elle avait également lancé l'idée de l'homosexualité de Dumbledore, sans donner plus de matière aux fans. Et si à l'écran, il était évident qu'il y avait un lourd passif entre ces deux protagonistes, aucune scène ne venait corroborer ces dires… jusqu'à aujourd'hui.

À lire aussi : "Ms. Marvel" : Jordan Firstman au casting de la série Disney+

Crédit photo : Warner Media Company