[Info têtu·] En 2022, la Marche des Fiertés d'Île-de-France respecte la tradition du dernier samedi de juin. Quant à son parcours, la Pride LGBTQI+ pourrait partir comme l'an dernier de la proche banlieue de Paris.
Sortez votre agenda, la Marche des Fiertés d'Île-de-France 2022 a une date : le samedi 25 juin. L'Inter-LGBT, qui organise la Pride, n'a en revanche pas encore arrêté le lieu de départ du cortège, qui pourrait à nouveau s'élancer de proche banlieue de Paris. L'année dernière, la marche était ainsi partie de Pantin, en Seine-Saint-Denis, et les organisateurs avaient revendiqué 500.000 participants derrière le slogan "Plus de droits, moins de bla-bla ! Trop de promesses, on régresse !".
À lire aussi : Marche des fiertés : le calendrier 2022 des Pride, ville par ville
Trois semaines plus tôt, le 4 juin, une Pride des banlieues est également prévue à Saint-Denis. Le départ aura lieu à 14h30 de la place du 8 mai 45. En parallèle, un village des Fiertés doit être installé parc Marcel Cachin avec les associations locales. L'objectif de la marche est de mettre en valeur les personnes LGBTQI+ des quartiers populaires avec pour revendication la création de 10.000 places d'hébergement d'urgence et la création d'un centre de santé communautaire.
Plateforme de l'Inter-LGBT en ligne
Cette année, comme chaque année électorale, l'Inter-LGBT a réalisé une plateforme, intitulée "Agir pour" et résumant 100 revendications de la fédération d'associations. Car pour l'élection présidentielle du 10 et 24 avril, les discriminations et difficultés que subissent les personnes LGBTQI+ sont peu prises en compte par les candidats. Seule l'extrême droite est très bruyante pour stigmatiser les sessions de sensibilisation aux LGBTphobies dans les écoles, ou copiner avec des dirigeants ouvertement homophobes : Vladimir Poutine, Viktor Orbán ou encore Donald Trump…
D'ailleurs, un sondage réalisé par l'Ifop pour le magazine têtu· actuellement en kiosque montre la conscience du risque que représente la montée de l'extrême droite pour nos libertés. Sept personnes LGBTQI+ sur dix (72%) se disent ainsi "inquiètes" pour leurs droits en cas d'élection d'Éric Zemmour, dont 54% "très inquiètes". Marine Le Pen, en seconde position, inquiète six personnes sur dix (59%). Aux urnes comme dans la rue, défendons nos libertés !
À lire aussi : La Pride 2021 en 50 photos festives et politiques
Crédit photo : Elodie Hervé