VIHLil Nas X est parvenu à récolter près de 500.000 dollars pour la lutte contre le VIH

Par Florian Ques le 01/04/2022
Lil Nas X est parvenu à récolter près de 500.000 dollars pour aider la lutte contre le VIH

Le jeune chanteur avait accompagné la sortie de son album d'un "registre de naissance" où ses fans étaient invités à donner de l'argent pour aider des associations de lutte contre le VIH/sida. Et c'est un vrai succès.

Lil Nas X n'est pas seulement un artiste qui fait beaucoup pour secouer les mentalités : c'est aussi un artiste engagé capable d'amasser une grande somme d'argent pour soutenir la communauté LGBTQI+. 500.000 dollars pour être exact, voilà la somme que le jeune rappeur est parvenu à récolter depuis la parution de son album Montero le 17 septembre 2021. Ce montant conséquent a été reversé à plusieurs associations luttant activement contre le VIH et le sida aux États-Unis.

À lire aussi : Homosexuel, j'ai enfin pu donner mon sang (sans m'outer)

Un titre, une association

Rappelez-vous : l'an dernier, Lil Nas X avait créé toute une mise en scène atypique où il s'imaginait enceint, son futur bébé étant son premier album. Après sa venue au monde – ou son arrivée dans les bacs et sur les plateformes, si vous préférez –, le chanteur avait mis en ligne un "registre de naissance" où le grand public était invité à donner de l'argent. Ainsi, chaque titre de son disque était associé à une association caritative. Toutes ces différentes organisations existent sous l'égide de COMPASS, une initiative dont la visée globale est de lutter contre le VIH et le sida.

Une bonne partie des associations concernées œuvrent surtout à soutenir les minorités les plus marginalisées face au virus, à l'instar des personnes trans ou des personnes noires. Selon un communiqué, ces dernières représentent environ 13% de la population américaine et près de 40% des récents diagnostics positifs au VIH. Depuis leur création, ces associations ont pu venir en aide à 175.000 personnes en leur offrant un meilleur accès aux soins et déployant plusieurs méthodes de prévention auprès des populations à risques. Avec son "registre de naissance", Lil Nas X est ainsi parvenu à soutenir les deux grandes communautés auxquelles il appartient : la communauté afro-américaine et la communauté queer. En clair, un véritable tour de force !

Après une absence de plusieurs mois où le chanteur s'était comme évaporé, Lil Nas X est réapparu en grande forme plus tôt ce mois-ci sur les réseaux sociaux. En plus de lâcher des petites blagues pour faire rire ses followers, il n'a pas tardé à annoncer de nouveaux sons, prévus pour très bientôt. Il a laissé entendre que deux featurings étaient dans les tuyaux, avec les rappeurs YoungBoy NBA et Saucy Santana. 2022 sera encore placée sous le signe de Lil Nas !

À lire aussi : Lil Nas X fait son retour sur les réseaux avec plusieurs annonces

Crédit photo : Lil Nas X via Instagram