États-UnisL'adieu touchant d'Ellen DeGeneres après le dernier tournage de son talk-show

Par Florian Ques le 03/05/2022
Le message touchant d'Ellen DeGeneres après avoir filmé le dernier épisode de son talk-show

Après presque vingt ans à tenir son show, l'animatrice lesbienne la plus en vue de la télévision mondiale est sur le point de tirer sa révérence. Une page qui se tourne et à laquelle Ellen DeGeneres a rendu un dernier hommage via Instagram, non sans émotion.

Le 26 mai prochain, The Ellen Show tirera le rideau. Mais pour son animatrice, l'aventure s'est déjà terminée : l'ultime épisode de l'émission est dans la boîte. À l'issue du tournage de celui-ci, Ellen DeGeneres s'est fendue d'un message émouvant partagé sur son compte Instagram. L'occasion de revenir sur ce que les dix-neuf années à la télévision de la première présentatrice de talk-show ouvertement lesbienne aux États-Unis ont représenté pour elle.

À lire aussi : Harry Styles doit-il un coming out à la communauté LGBTQI+ ?

"Quand on a commencé cette émission en 2003, l'iPhone n'existait pas, écrit-elle en légende d'une photo où on la voit assise sur son fameux fauteuil. Les réseaux sociaux n'existaient pas. Le mariage gay n'était pas légal. Nous avons regardé le monde changer, parfois pour le meilleur, parfois pas. Mais qu'importe ce qu'il se passait, mon but était toujours que l'émission soit un lieu où on puisse tous se réunir et rire pendant une heure. Être invitée dans vos vies a été le plus grand privilège de ma vie et m'a apporté une joie immense. Merci. Merci. Merci. Merci."

Ellen DeGeneres, un coming out phare

Au total, Ellen DeGeneres aura enregistré plus de 3.000 épisodes de son talk-show, remportant une flopée de récompenses au fil des années, notamment 61 Daytime Emmy Awards. L'émission a commencé à réellement décliner en 2020, après qu'une enquête détaillée de BuzzFeed News eut dénoncé des conditions de travail jugées toxiques, selon les témoignages d'anciens employés du programme. En conséquence, The Ellen Show n'a pas été reconduit pour des saisons supplémentaires et c'est donc en 2022 que l'épopée touche à sa fin.

Aujourd'hui âgée de 64 ans, Ellen DeGeneres peut se targuer d'avoir offert une visibilité lesbienne inédite à la télévision. L'histoire LGBTQI+ se rappellera de son coming out marquant dans sa propre sitcom, Ellen, en 1997. Elle est récemment revenue sur cette étape mémorable de sa carrière à l'occasion des 25 ans de ce moment de télévision. "Quand je suis sortie du placard, les gens m'ont prévenue que ça allait ruiner ma carrière, a-t-elle expliqué. Et ils ont eu raison pendant un moment. Pendant exactement trois ans, j'ai perdu ma carrière. Mais regardez-moi aujourd'hui ! Ça montre à quel point il est important d'être authentique et d'accepter les autres comme ils sont."

À lire aussi : Séries, télé, streaming : les personnages LGBTQI+ plus nombreux que jamais

Crédit photo : The Ellen Show via capture d'écran YouTube