télévision"Paloma", une romance surprenante entre une drag queen et un routier

Par Tessa Lanney le 10/05/2022
tv,programme,paloma,film,cour-métrage,queen,drag queen,routier

Le court-métrage Paloma, réalisé par la drag queen du même nom et programmé sur France 3, vaut le détour (ou le replay).

"Par hasard, dans ton camion, t'aurais pas de la place pour une urne et une drague queen ?" Cette seule phrase pourrait résumer le court-métrage Paloma, écrit et réalisé par la drag queen cinéphile du même nom et signé de son patronyme civil, Hugo Bardin. Un road trip que l'on souhaiterait rallonger et ponctuer de soirées drag à l'infini. L'intrigue surprend : la rencontre (le coup de foudre ?) entre une queen et un routier solitaire… Pour suivre cette romance, il faudra se coucher tard ce mardi 10 mai puisque le film est diffusé sur France 3 à 00:45 (donc mercredi). N'ayez crainte, il sera aussi disponible en replay pendant sept jours.

À lire aussi : [Exclu] Festival de Cannes 2022 : les films LGBTQI+ en lice pour la Queer Palm

Perruque bouffante et colorée, maquillage impeccable et robe fendue, Paloma se retrouve bloquée au milieu de nulle part avec, dans l'une qu'elle transporte, les cendres d'un mystérieux individu. Sans moyen de locomotion et sans la moindre barre de réseau, elle se rend dans le premier café qu'elle trouve. La queen dénote quelque peu de la clientèle, il faut bien l'avouer, cependant elle fait la connaissance de Mike, joué par Augustin Boyer. Mike est routier, Paloma doit reprendre la route. Elle embarque donc dans le camion de ce chevalier servant peu loquace, à l'allure bourrue.

Quand les contraires s'attirent

Difficile d'être drôle et juste en 30 minutes. Défi relevé pour Hugo Bardin qui parvient avec facilité à mêler deux univers qui a priori ne sont pas faits pour se mélanger, huile et vinaigre. Lui est hétéro, ou du moins ne semble jamais s'être posé la question, passe sa vie sur les routes, et sa compagne de voyage n'être autre que la Vierge Marie (ou du moins son portrait). Elle est drag queen, enchaîne les shows parisiens, entre paillettes, danse et confetti. Paloma réussit pourtant à nous servir une belle vinaigrette à partir de ces deux ingrédients.

Si leur rencontre peut paraître saugrenue, les traits d'humour ne sont pas forcés et aucun des deux personnages n'est tourné en ridicule. Curiosité et bienveillance sont les maîtres mots de cette dynamique. En l'espace d'une nuit, ils vont se découvrir, s'apprivoiser et – qui sait – se rapprocher. La communauté LGBTQI+ y est dépeinte comme accueillante, festive, libératrice. Assez pour que Mike, plus attentionné et attachant que son silence ne le laissait présager, se détende. Tout comme lui, il est aisé de se plonger dans ce court-métrage et de s'attacher à Paloma.

À lire aussi : "Drag Race France" : le jury de l'émission enfin dévoilé

Crédit photo : capture d'écran "Paloma", France TV