Une décision de la Cour constitutionnelle slovène donne six mois au Parlement pour réformer le mariage et l'adoption afin que les couples de même sexe n'en soient plus exclus, ce qu'elle considère comme "une discrimination inadmissible".
C'est le premier pays de l'ancien bloc communiste à autoriser le mariage pour tous. La Cour constitutionnelle de Slovénie a ouvert ce vendredi 8 juillet la voie au mariage et à l'adoption pour les couples homosexuels, interdits dans le droit actuel, déplorant dans une décision citée par Le Monde "une discrimination inadmissible à l’encontre des couples de même sexe". Le jugement est d'application immédiate, soulignent les magistrats, faisant ainsi savoir que les mariages célébrés seront valides même avant la mise à jour du droit qui permettra officiellement à ce pays des Balkans de devenir le 14e pays de l'Union européenne (UE) à reconnaître le mariage pour tous.
À lire aussi : La jeunesse queer veut-elle encore du mariage ?
Les juges ont donné six mois au Parlement de Ljubljana pour se conformer à cette décision. Mais le gouvernement, dirigé par Robert Golob à la tête d'une coalition Verts libéraux/sociaux-démocrates/gauche écosocialiste, s'est d'ores et déjà félicité de cette décision, annonçant qu'il proposerait un texte d'ici "une semaine ou deux" pour réformer le mariage. "Nous avons toujours été les plus progressistes sur cette question parmi les autres pays d’Europe de l’Est et l’ex-Yougoslavie, donc c’est logique qu’on suive cette tradition qui date de trente-cinq ans", explique auprès du Monde Natasa Sukic, activiste lesbienne devenue députée. Trois référendums infructueux (en 2002, 2012 et 2015) avaient jusqu'alors donné raison aux opposants à l'avancée des droits LGBTQI+.
Le mariage pour tous en Europe
La Slovénie devient donc le quatorzième pays de l'Union européenne à donner la possibilité aux couples de même sexe de se marier. En 2001, les Pays-Bas avaient été les premiers légaliser le mariage pour tous, par un référendum ayant recueilli 62,1% des voix. Ont suivi la Belgique en 2003, l'Espagne en 2005, la Suède en 2009, le Portugal en 2010, le Danemark en 2012. La France a ouvert cette possibilité en 2013, avant le Luxembourg qui a légiféré en 2015, la même année que l'Irlande. En 2017, Malte a autorisé le mariage pour tous comme la Finlande qui l'a rendu effectif trois ans après le vote de la loi et l'Allemagne, malgré les réticences d'Angela Merkel. L'Autriche a quand à elle ouvert ce doit en 2019, après une décision de la Cour constitutionnelle.
Dans la sphère européenne, l'Islande a légalisé le mariage pour tous en 2010. Ce nouveau droit a été inauguré par la Première ministre – et première cheffe d'État ouvertement lesbienne – Jóhanna Sigurðardóttir qui s'est mariée avec sa compagne en juin 2010. En Norvège, le mariage des homosexuels est devenu une possibilité un an plus tôt. Avant la Slovénie, la Suisse était le dernier pays du continent en date à avoir ouvert le mariage aux personnes de même sexe, un referendum en ce sens ayant recueilli 64% des voix en septembre 2021.
À l'inverse, la Hongrie de Viktor Orbán a inscrit en 2011 dans sa Constitution le mariage comme étant l'union d'un homme et d'une femme, empêchant ainsi de faire évoluer la législation. Fin 2020, la Commission européenne a promis un texte de loi pour reconnaître dans toute l'UE les mariages et contrats civils célébrés dans l'un des pays membres, notamment en Slovaquie, en Lettonie, en Lituanie, en Roumanie, en Bulgarie et en Pologne qui n'offrent actuellement aucune garantie pour les couples de même sexe.
Crédit photo : Unsplash