télévisionXavier Dolan dévoile les premières photos de sa série pour Canal+

Par Florian Ques le 05/08/2022
Xavier Dolan révèle les premières photos de sa série pour Canal+

Le cinéaste québécois fait une infidélité au grand écran pour travailler sur sa première fiction télé. Il s'agit d'une adaptation de la pièce La Nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé, attendue pour l'automne prochain.

La première série de Xavier Dolan arrive. Pour preuve, le cinéaste québécois vient de partager sur Instagram plusieurs images issues des coulisses, rappelant d'ailleurs que le tournage était bien achevé. Sans véritable surprise, les photos en question laissent présager une fiction particulièrement esthétique, avec une atmosphère qu'on devine déjà étouffante. Là encore, ce n'est pas très étonnant au vu du pitch délicat de La Nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé.

À lire aussi : "Uncoupled" sur Netflix : un "Sex and the City" gay peu convaincant

Une fresque familiale et théâtrale

Initialement une pièce de théâtre signée Michel Marc Bouchard avant de devenir une série, La Nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé narre le retour au bercail de Mireille, une thanatologue de renom qui s'est chargée d'embaumer une flopée de personnalités notoires. Mais là, c'est de sa mère fraîchement décédée dont elle devra s'occuper. La mort de cette dernière la pousse ainsi à renouer avec ses frères. Maintes fois repoussées, ces retrouvailles feront ressurgir des secrets et mettront à mal les relations déjà compliquées entre les membres de cette famille dysfonctionnelle.

Ce n'est pas la première fois que Xavier Dolan adapte des œuvres dramaturgiques. En 2013, le cinéaste désormais âgé de 33 ans avait porté sur grand écran Tom à la ferme, qui était une autre pièce de Michel Marc Bouchard. Quatre ans après, c'est au récit tumultueux de Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde, qu'il s'était attaqué, avec Gaspard Ulliel et Marion Cotillard dans les rôles principaux. La Nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé est donc sa troisième tentative. Quant à savoir si elle sera couronné de succès, il faudra patienter jusqu'à l'automne, période à laquelle la série sera diffusée sur Canal+ en France. Une date de lancement devrait bientôt être annoncée.

À lire aussi : Rencontre avec Max Konnor, le maestro du porno devenu businessman

Crédit photo : Xavier Dolan via Instagram