footballMondial 2022 : David Beckham crée la polémique en devenant le visage du Qatar

Par Florian Ques le 02/09/2022
David Beckham critiqué pour son soutien au Qatar

D'ordinaire considéré comme un allié de la communauté LGBTQI+, l'ancien joueur de football est désormais le visage d'une campagne touristique pour le Qatar, un pays où l'homosexualité est encore illégale.

À l'approche de la Coupe du monde de football 2022 au Qatar, le pays hôte entame une ambitieuse campagne marketing pour promouvoir le tourisme sur ses terres. Campagne dont le visage n'est autre que celui de David Beckham. Dans une vidéo qui a fait le tour des réseaux sociaux, l'ex-footballeur emblématique du Manchester FC fait la promotion de la péninsule arabique qui bafoue les droits humains - et notamment ceux des personnes LGBTQI+.

À lire aussi : Homophobie : la FIFA menace d'annuler ses contrats avec des hôtels au Qatar

David Beckham, visage de Qatar 2022

Dans le spot publicitaire suscité, l'ancien sportif âgé de 47 ans explore plusieurs endroits du Qatar et vante les meilleurs aspects de ce "lieu incroyable", omettant allègrement la place accordée aux femmes ou la peine de mort encore en vigueur pour les homosexuels musulmans. David Beckham, longtemps considéré comme un allié et qui se disait "fier d'être une icône gay" , montre ainsi que ses convictions peuvent être achetées pour la modique somme de 150 millions de livres – soit près de 173 millions d'euros, qu'il touchera pour être l'ambassadeur du pays hôte durant le Mondial de foot.

"Voici la dernière vidéo positive et enjôleuse concernant le Qatar que David Beckham incarne et il n'y a toujours aucune mention des droits humains consternants du pays, déplore Felix Jakens, porte-parole de la branche britannique d'Amnesty International, auprès du journal The Telegraph ce mercredi 31 août. [...] Beckham a déclaré qu'il espérait que le football soit une force positive pour le Qatar. Pour l'instant, il semblerait que son implication soit surtout une bonne nouvelle pour l'industrie touristique du Qatar, pas pour les droits humains." En clair, un allié de moins...

Alors que le Mondial y est prévu du 20 novembre au 18 décembre 2022, le pays hébergeur a montré tous les signes qu'il compte bien continuer à appliquer ses lois conservatrices, sexistes, LGBTphobes. L'occasion de rappeler qu'il n'est pas trop tard pour boycotter l'événement !

À lire aussi : Boycottons la coupe du monde au Qatar !

Crédit photo : David Beckham via Instagram