gamingJeu vidéo : "Desta: The Memories Between", balle au prisonnier non-binaire

Par Tessa Lanney le 28/09/2022
jeu video,queer,lgbt,non-binaire,jeu queer,gaming,Desta : The Memories Between,desta,netflix,jeu netflix,ios,android

Desta : The Memories Between, un jeu vidéo queer, touchant et onirique développé par le studio ustwo games en partenariat avec Netflix, est désormais disponible sur iOS et Android.

Marre de "Netflix and chill" ? Peut-être est-il temps de "Netflix and play"… Le studio ustwo games, en collaboration avec la plateforme, a sorti ce mardi 27 septembre "Desta : The Memories Between", un jeu mobile queer, introspectif, aux graphismes léchés et oniriques. Disponible pour les abonnés Netflix sur iOS et Android, le jeu propose d'incarner Desta, jeune adulte non-binaire qui rentre dans sa ville natale après deux ans d'absence, non sans appréhension. L'intrigue se passe à travers ses rêves, qui la confrontent à divers personnages ayant marqué son passé, parmi lesquels des amis ou plus, mais aussi sa mère avec qui la communication est rompue. Des confrontations qui ont lieu sous forme de… balle au prisonnier.

À lire aussi : "Star Walkin'" : le single de Lil Nas X pour le Mondial de "League of Legends"

Un jeu onirique et mystérieux

Le gameplay est simple, tout comme l'objectif : toucher l'adversaire sans être touché. En réalité, c'est un peu plus profond que ça. Le développeur britannique de jeux indépendant ustwo games met un point d'honneur à proposer une expérience à la fois inclusive et signifiante. En témoignent les précédents Monument Valley, lauréat du BAFTA, et Alba: A Wildlife Adventure. Ici, le jeu aborde des thèmes comme le deuil, l'anxiété, la santé mentale ou encore le rapport au genre. Pour plus d’authenticité, le studio s'est d'ailleurs tourné vers un·e concepteur·ice non-binaire, Ro Noel Williams, afin d'aborder au mieux les questions d’identité et de relations queers.

"Chaque nuit, Desta plonge dans un paysage onirique mystérieux peuplé de vestiges morcelés de son passé, de souvenirs de relations inabouties et d'orbes magiques pouvant changer le cours de la conversation", peut-on lire dans la description du jeu. À la racine de ce récit, on trouve le décès du père de Desta. Une figure paternelle qui faisait office de pilier et de médiateur. La balle, outil principal du jeu, est une réminiscence de celle qu'iels se lançaient lorsqu'ils se confiaient l'un·e à l'autre. En somme, un jeu à la fois beau et touchant.

À lire aussi : "The Alchemist", un jeu vidéo gay, fantasy et made in France

Crédit photo : capture d'écran "Desta: The Memories Between"