Après avoir été l'un des personnages phares de La Casa de Papel durant trois saisons, le charismatique braqueur Berlin sera à l'affiche de sa propre série. Il n'y a plus qu'à espérer que sa sexualité soit cette fois mieux explorée.
Bien que La Casa de Papel se soit achevée en décembre dernier au terme de la saison 5 sur Netflix, l'aventure se poursuit. En plus d'une première série dérivée en coréen ajoutée en juin à son catalogue, la plateforme de streaming a annoncé la création d'un spin-off pour 2023. Sobrement intitulée Berlin, la nouvelle série tournera autour du personnage du même nom que les fans de l'œuvre originelle ont adoré détester au fil des épisodes, et qui fut l'un des quelques protagonistes LGBTQI+ du carton hispanique.
À lire aussi : "Bury your gays" : enfin, "House of the Dragon" épargne un personnage queer !
Berlin, queer ou pas queer ?
En attendant une bande-annonce digne de ce nom, le géant du streaming a révélé un aperçu de Berlin dans une vidéo conceptuelle présentant les nombreux nouveaux personnages – et potentiels criminels – de la série. Toujours interprété par Pedro Alonso, le braqueur protagoniste sera épaulé à l'écran par Damián (Tristán Ulloa), Keila (Michelle Jenner) et Cameron (Begoña Vargas), ainsi que par Roi (Julio Peña Fernández) et Bruce (Joel Sánchez), qui ont tout l'air d'être les beaux gosses du programme.
Un des deux nouveaux venus sera-t-il le nouvel amant de Berlin ? On espère en tout cas que le spin-off abordera la sexualité de son personnage central avec plus de profondeur que La Casa de Papel, où Berlin était présumé hétérosexuel jusqu'à la dernière saison, dans laquelle une romance soudaine éclot avec son ami de longue date, Palerme. Un dénouement dont on pouvait se réjouir en termes de représentation LGBTQI+, mais dont la narration avait finalement été jugée maladroite par de nombreux aficionados. Pour Berlin, verdict l'an prochain.
Crédit photo : Netflix via capture d'écran YouTube