Dans la première saison de Drag Race France, plusieurs queens ont notamment fait référence dans la première saison de Drag Race France à Criquette Rockwell, personnage interprété par Anne Dorval dans la série Le Coeur a ses raisons, devenu une référence incontournable de la pop culture.
Personnage iconique de la série québécoise Le Coeur a ses raisons, Criquette Rockwell, interprétée par Anne Dorval – au casting de plusieurs films de Xavier Dolan ainsi que de sa toute première série, La Nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé –, semble avoir inspiré nombre de candidates de Drag Race France. Mais avant d’en dire plus, quelques mots sur cette série aussi hilarante que scandaleuse.
À lire aussi : Jeu vidéo, Mylène Farmer, porno, Philippe Besson… au sommaire du nouveau têtu·
Créée par l’humoriste Marc Labrèche en 2005, Le Coeur a ses raisons – "Le coeur a ses raisons que la raison ignore" est une phrase tirée des Pensées du philosophe clermontois Blaise Pascal, dont la série s'inspire de la vie rocambolesque (on plaisante, évidemment) –, satire des soap opéras américains type Les Feux de l’amour, s’étend sur trois saisons et 39 épisodes, dont le dernier a été diffusé le 3 décembre 2007, comme le rappelle Radio Canada qui n’a pas manqué de fêter en 2022 le 15e anniversaire de l’arrêt de la série.
Criquette Rockwell, une queen signée Anne Dorval
Du Coeur a ses raisons, Criquette Rockwell est probablement le personnage phare. Éperdument amoureuse de Brent Montgomery, héritier de la famille la plus influence de la ville de Saint-Andrews, elle survit à une tentative d’assassinat dès les premiers épisodes de la saison 1, avant de se marier avec Brent en saison 2 – voir la photo ci-dessous, à faire pâlir la Grande Dame – et d’accoucher de son unique enfant, Doug-Doug, lors de la saison 3.
ma coiffure de mariage était plus extravaguinte que celle de Marie, oh ca oui! #unite9 pic.twitter.com/z3eUFW66eG
— Criquette Rockwell (@MlleRockwell) December 3, 2014
Italophone – elle est bilingue –, capable de parler aux animaux – oui, souvenez-vous, c'est un chien qui la prévient que Madge, sa bonne, est tombée dans un puit ; et c'est en connaissance de cause qu'elle décide de la laisser mourir afin d'abréger sa misérable existence – mais aussi de se jeter à vive allure contre une voiture à l'arrêt dans le but de mettre fin à ses jours, Criquette est également dotée d'une voix "cristalline" et d'un caractère disons… Bref, évitez de lui proposer une soupe à la tomate – à moins que vous ne soyez un spécialiste de la tomate.
Perruquée, surmaquillée, extravagante, hilarante et dotée d’une fausse poitrine d’anthologie, Anne Dorval a composé un personnage drag-queennesque au possible dont les mimiques, la gestuelle et les inflexions de voix font aujourd’hui partie intégrante de la pop culture.
Lova Ladiva, du rire aux larmes
C'est ainsi que les queens françaises s’en sont inspirées et lui ont rendu plusieurs hommages dans la première saison de Drag Race France, l'été dernier, à commencer par la plus toulousaine et sublime d’entre elles – oui, quoi –, Lova Ladiva. Laquelle l’a d’ailleurs reconnu sur Twitter : "Oui, c’était bien un hommage à Criquette Rockwell". En effet, durant l'"acting challenge" de l’épisode 2 autour de la série Dix pour cent, nombre de fans avaient repéré comme un air de famille entre Lova et Criquette, notamment dans la façon de pleurer.
Pour celleux ayant demandé, voici la réponse très officielle de Lova :
Oui, c’était bien un hommage à Criquette Rockwell 😉 pic.twitter.com/thAVENUyt2
— Drag Race France 👑🇫🇷 (@DragRace_Fr) July 5, 2022
Mais Lova n’est pas la seule à avoir fait référence à la queen de Saint-Andrews, et si la reine des reines Paloma a su nous séduire avec son imitation incomparable de Fanny Ardant, emblématique muse du réalisateur François Truffaut dont elle fut la compagne, la drag clermontoise – et un point commun avec Pascal, un ! – nous a régalés de quelques accents criquettiens lors d'une interview face caméra de l'épisode 6, à travers ces mots : "Merci à toi, verre de Martini artificiel."
Notons également que la prestation de la gagnante de Drag Race lors du tournage de la pub de son parfum, Arnaque, inspirée de Roselyne Bachelot, lorgnait sérieusement aussi du côté de Criquette... De là à dire que notre ancienne ministre, femme de télévision et chroniqueuse radio puisse avoir quelques accointances de style avec la soeur d'infirmière et programmatrice de la station de télévision de Saint-Andrews… Il y a qu'un pas, que nous ne saurions franchir. Ce ne sont d'ailleurs pas les seuls moments où Criquette a, semble-t-il, brillé sur la scène de Drag Race. Saurez-vous en trouver d’autres ? Peut-être du côté de Soa de Muse ?...
À lire aussi : Toi aussi tu souffres d'un Drag Race blues ? 10 pistes pour y remédier
Crédits : Youtube