Après le suicide le 7 janvier de Lucas, 13 ans, dans les Vosges à la suite d'un harcèlement scolaire homophobe, une enquête avait été ouverte pour "harcèlement sur mineur de moins de quinze ans". Ce vendredi, le procureur d'Épinal a annoncé que quatre collégiens seraient jugés dans le cadre de cette affaire.
Ils seront prochainement jugés pour "harcèlement scolaire ayant entraîné le suicide". Ce vendredi 27 janvier, le procureur de la République d'Épinal a annoncé que quatre collégiens seraient présentés devant la justice après le suicide de Lucas, 13 ans, dans les Vosges le 7 janvier. Les parents de l'adolescent affirment qu'il avait subi un harcèlement scolaire homophobe.
À lire aussi : Harcèlement scolaire : Lucas, 13 ans, se suicide après des appels à l'aide
Deux filles et deux garçons mis en cause
Si en début de semaine les enquêteurs identifiaient une bande d'adolescents, ce sont finalement quatre élèves du collège Louis Armand de Golbey, où était scolarisé Lucas en quatrième, qui ont été placés en garde à vue et présentés devant le juge pour enfants d'Épinal. Toujours selon le procureur, ces deux filles et deux garçons âgés de 13 ans, inconnus de la justice, ont reconnu "avoir proféré à plusieurs reprises des moqueries à l’encontre de leur camarade".
L'enquête, a également souligné le magistrat, a d'ores et déjà permis d'étayer l'hypothèse selon laquelle "le harcèlement avait pu participer au passage à l’acte suicidaire du jeune Lucas". Dans le cas du suicide de la jeune Dinah, fin 2021 dans le Haut-Rhin, la procureure de Mulhouse avait au contraire conclu en septembre dernier que la mort de l'adolescente "n’est pas consécutive à un harcèlement scolaire".
À lire aussi : Harcèlement LGBTphobe : Hoshi monte le ton et pointe l'impuissance judiciaire
► Si vous êtes victime de harcèlement, ne restez pas seul·e
Des lignes d'écoute sont disponibles, comme Suicide écoute, disponible 24h/24 et 7j/7 au 01 45 39 40 00, ou SOS Amitié au 09 72 39 40 50, également 24h/24 et 7 j/7. SOS homophobie dispose aussi d'un chat d'écoute en ligne et d'une ligne d'écoute anonyme au 01 48 06 42 41. D'autres ressources sont recensées sur le site de l'Assurance maladie.
Crédit photo : archive familiale