Abo

gamingBinder et cicatrices : le jeu "Sims 4" ajoute des cordes à l'arc des représentations trans

Par Tessa Lanney le 02/02/2023
"Les Sims 4", mise à jour 2023

La nouvelle mise à jour des Sims 4, jeu culte de simulation de vie, permet depuis ce 31 janvier aux personnages de porter un binder ou une gaine, voire d'arborer leurs cicatrices de mammectomie. Une première pour la représentation des transidentités dans le gaming.

Poils dans le dos, grains de beauté, tâches de rousseur, dents du bonheur… Le jeu vidéo simulateur de vie Les Sims 4 – dont la version de base est téléchargeable gratuitement – a pensé à tout pour personnaliser son avatar jusque dans les moindres détails, poussant toujours plus loin le réalisme, mais aussi l'inclusivité. Sa nouvelle mise à jour, sortie ce 31 janvier 2023, s'adresse en particulier aux personnes trans, ajoutant à son catalogue des éléments vestimentaires, comme une gaine et un binder (brassière qui permet de comprimer la poitrine), et physiques comme la possibilité d'arborer des cicatrices de mammectomie. Les développeurs en ont aussi profité pour ajouter un appareil auditif, ou encore un glucomètre pour les diabétiques.

À lire aussi : Les avatars de jeu vidéo, terrain d'expérimentations queers

Fiers binders

Depuis l'année dernière, les joueurs pouvaient déjà indiquer l'orientation sexuelle de leur personnage ainsi que leurs pronoms. Il était également déjà possible de choisir si son Sims pouvait ou non tomber enceint·e, ou encore uriner debout ou assis. Mais on ne pouvait pas distinguer physiquement un avatar cis d'un avatar trans, ce que la mise à jour est donc venue corriger. Pour les joueurs, il s'agit avant tout de pouvoir créer un avatar à leur image, capable de les accompagner dans les différentes étapes de leur vie et de leur transition. Les cicatrices de l'opération de réassignation sexuelle seront accessibles aux Sims dès l'adolescence, quel que soit leur genre.

À lire aussi : Comment les studios de jeu vidéo conçoivent de meilleurs personnages queers

Les nouveaux dispositifs médicaux portables complètent également l'expérience du joueur, et fonctionnent pour les Sims de tout âge. Si vous cherchez les moniteurs de glucose, vous les trouverez dans la nouvelle sous-catégorie "vêtements médicaux" de la section "corps". Les prothèses auditives sont accessibles sans la catégorie "visage", en 15 couleurs différentes. Il s'agit là d'ajouts purement esthétiques, puisque les Sims pourront évidemment entendre sans leur concours. Quant aux binders, classés parmi les "tops" et non les sous-vêtements, il est impossible de porter un t-shirt ou une chemise par-dessus : la logique est donc clairement de les arborer fièrement.

À lire aussi : Faux mondes, vrais enjeux : la révolution gaming

Crédit photo : EA