Abo

nos hérosAprès une vie contre le sida, mort de la folle Defert

Par Elodie Hervé le 08/02/2023
Daniel Defert, fondateur de Aides, est décédé ce mardi, à Paris, des suites d'un cancer

Fondateur de l'association Aides, militant historique de la lutte contre le VIH/sida, Daniel Defert s'est éteint ce mardi 7 février à l'âge de 85 ans.

"Un jour on écrira ma nécro et on dira de moi que je suis un vieux pédé ou une vieille folle. Moi en tout cas, ça me va d’être une vieille folle." Le sourire toujours au bord des lèvres, le regard espiègle, Daniel Defert s’amusait de l’image qu’il laisserait derrière lui. S'il n’aimait ni les lumières ni la célébrité, et acceptait donc rarement les demandes d'entretien des journalistes, il avait accepté d'ouvrir sa porte à têtu· en mai 2020, après le premier confinement dû au Covid-19, le temps d’un après-midi. 

À lire aussi : Daniel Defert raconte la crise sida, la mort de Michel Foucault et la création de Aides

Trois ans plus tard, ce mardi 7 février 2023, le philosophe et sociologue s'est éteint à l'hôpital Cognac-Jay, à Paris, à l’âge de 85 ans. “J’ai pas mal de problèmes de santé, nous avait-il confié. Aujourd’hui, je me demande lequel me tuera en premier. J’espère que ce sera la mort la moins douloureuse possible.” Ce sera un cancer. “Il était assez serein par rapport à sa mort, souligne Bruno Spire, président d’honneur d’Aides. Il savait que ça allait arriver, qu’il n’y avait pas de traitement et qu’il ne survivrait pas.” ...