Abo

interview"Je n'ai jamais eu peur des rôles gays engagés" : rencontre avec daddy Bartlett

Par Florian Ques le 09/02/2023
l'acteur australien Murray Bartlett

L'acteur australien Murray Bartlett est récemment apparu en couple avec un homme dans le troisième et remarquable épisode de la série The Last of Us. têtu· a rencontré ce daddy talentueux aux rôles gays percutants.

Tout vient à point à qui sait attendre. Et Murray Bartlett en sait quelque chose. Le comédien australien âgé de 51 ans, qui a commencé sa carrière tardivement au début des années 2000, a d'ailleurs remporté son tout premier Emmy Award en 2022 (celui du Meilleur acteur secondaire dans une mini-série pour sa performance dans The White Lotus). Aujourd'hui, il est l'un des interprètes les plus courtisés du petit écran… et le daddy le plus sexy du moment.

À lire aussi : "Va prendre une douche, Bill" : l'épisode 3 de "The Last of Us" fait un détour gay d'anthologie

"Quand j'étais gamin, je m'imaginais en train de gagner un Oscar ou une récompense de ce genre, confie-t-il à têtu· lors de son passage à Londres pour la promotion de la série Chippendales, disponible sur Disney+. Décrocher des prix n'a jamais été un but en soi, mais ça fait quand même très plaisir. Et puis il y a un petit quelque chose de spécial, quand on est une personne queer, à se rendre sur scène pour recevoir un Award." Ouvertement gay depuis aussi longtemps qu'il s'en souvienne, le comédien n'a d'ailleurs jamais envisagé de camoufler son identité sexuelle.

Murray Bartlett, acteur out engagé

"J'ai eu la chance d'avoir une mère extraordinaire et qui n'a jamais cessé de me soutenir, confie l'acteur. Quand, à mes 14 ans, elle m'a demandé si je pensais être gay, j'ai dit oui, et elle m'a tout de suite répondu 'c'est bien ce que je pensais', et rien n'a changé." Même sur le plan professionnel, s'assumer a toujours été pour lui une évidence : "Je n'ai jamais voulu me cacher. Jamais. C'est pourquoi, quand j'ai eu l'opportunité d'être d'avoir des rôles plus engagés, j'ai sauté sur l'occasion. Je n'ai jamais eu peur. Je me suis dit que c'était une chance à saisir pour ne pas renforcer certains stéréotypes et incarner des personnages nuancés qui, oui, s'avèrent homosexuels."

murray bartlett,the white lotus,the last of us,chippendales,looking,gay,daddy,acteur,rôles gays
Crédit photo : Disney+

Physical, The Last of Us, Welcome to Chippendales

Ces derniers mois, Murray Bartlett nous a plusieurs fois tapé dans l'œil : quand il a joué un prof de fitness flamboyant dans Physical sur Apple TV+, mais aussi en brisant nos cœurs le temps d'un épisode mémorable de The Last of Us, le nouveau rendez-vous de HBO sur Amazon Prime, sans oublier Welcome to Chippendales. Dans cette mini-série il prête ses traits au chorégraphe Nick De Noia – qui a réellement existé – et apparaît sans barbe, pimpant, vif, exubérant... en danseur virtuose. "Je ne suis pourtant pas un danseur du tout, dit-il en riant. Mais j'adore m'investir à fond dans un rôle, surtout s'il nécessite des aptitudes que je n'ai pas. J'ai collaboré avec des chorégraphes qui ont misé sur des mouvements que je pouvais retenir et reproduire facilement. Puis je me suis entraîné seul sans relâche."

Ce côté perfectionniste, il le partage avec Dom, son personnage dans Looking, un de ses rôles les plus marquants. À travers cette série diffusée en 2014 – encore une fois estampillée HBO –, Murray Bartlett a contribué à façonner une représentation plus authentique du sexe entre hommes. Sans parler de sa scène d'anulingus historique dans The White Lotus, qu'il a notamment improvisée avec l'aide de son partenaire à l'écran, Lukas Gage.

murray bartlett,the white lotus,the last of us,chippendales,looking,gay,daddy,acteur,rôles gays

De Looking à The Last of Us, l'acteur s'est forgé un statut de daddy sexy auprès de toute la communauté gay. Beaucoup espèrent d'ailleurs être aussi bien conservés à son âge. Son secret ? "Je pourrais conseiller de faire de l'exercice et de boire beaucoup d'eau pour s'entretenir, dit-il en souriant. Mais si j'ai eu cette sorte de glow sur le tard, je dirais que c'est parce que j'ai su faire de bons choix, dans mes fréquentations mais aussi par rapport à mon lieu de vie. Et ça m'a rendu beaucoup plus heureux."

"La série Looking est une de mes expériences favorites. Ce ne sera pas difficile de me convaincre de rempiler."

En mars, Murray Bartlett apparaîtra dans Extrapolations, une série d'anthologie sur les conséquences du réchauffement climatique pour Apple TV+. Il devrait aussi bientôt tourner Ponyboi, un film queer avec Dylan O'Brien autour d'un protagoniste intersexe. Et le comédien natif de Sydney ne serait pas non plus contre un retour de Looking : "C'est une de mes expériences de tournage favorites et j'adore toutes les personnes impliquées dans cette série. Ce ne sera pas difficile de me convaincre de rempiler."

murray bartlett,the white lotus,the last of us,chippendales,looking,gay,daddy,acteur,rôles gays

Le comédien a d'ailleurs une petite idée, voire plusieurs, de ce qu'il est advenu de Dom après l'annulation précoce de la série : "J'aime croire qu'il a trouvé le succès avec son restaurant et qu'il a ensuite déménagé à la montagne avec un homme dont il est tombé incroyablement amoureux. Ils pourraient gérer une maison d'hôtes ensemble. (Rires.) Mais il y a de grandes chances pour qu'il soit à San Francisco en train de répéter les mêmes schémas, se tapant des mecs qui bossent dans la tech et galérant à trouver l'amour. Peut-être qu'il y a un entre-deux. En tout cas, j'adorerais le voir dans une relation vraiment épanouissante." HBO, si tu nous lis, l'heure est amplement venue de plancher sur ce retour de Looking

À lire aussi : Hunter Doohan, la révélation gay de la série "Mercredi" sur Netflix

Crédits photos : HBO / Disney+ (montage)