Abo

mondeAux États-Unis, les élus réacs de l'Iowa veulent désormais supprimer le mariage gay

Par Quentin Martinez le 03/03/2023
Le mariage gay remis en cause aux États-Unis

Dans la foulée de la remise en cause de l'IVG par la Cour suprême des États-Unis, les élus conservateurs de l'Iowa (Midwest) ont déposé un projet de résolution visant à supprimer la reconnaissance du mariage entre personnes de même sexe, pourtant protégée au niveau fédéral.

Le juge Clarence Thomas (conservateur) avait prévenu dès la révocation, au printemps 2022, de la protection fédérale du droit à l'avortement par la Cour suprême des États-Unis : la prochaine cible du lobby réac américain serait le droit au mariage des couples homosexuels. Eh bien les élus de la Chambre des représentants de l'Iowa (Midwest) sont passés à l'offensive ce mardi 28 février, en déposant une résolution visant à modifier la Constitution de l'État pour enterrer le mariage entre personnes de même sexe, comme le rapporte le média Them.

À lire aussi : Pour "protéger les enfants", le gouverneur de Floride sévit contre… le monde de Mickey

On pourrait croire à un texte du siècle passé et pourtant… "En accord avec les lois de la nature et de Dieu", propose la résolution, la Constitution de l'Iowa ne considérerait plus le mariage que comme "l'union sacrée d'un humain biologiquement homme et d'un humain biologiquement femme." Problème : anticipant le prochain coup des conservateurs, le président (démocrate) Joe Biden a promulgué en décembre dernier un Respect Mariage Act voté par le Congrès des États-Unis et protégeant l'union de personnes du même sexe au niveau fédéral. Les Républicains de l'Iowa tentent déjà d'y trouver une parade : ainsi, la Chambre des représentants a également déposé un projet de loi pour tenter d'inscrire dans la loi de l'Iowa la possibilité de contourner ce texte.

Une loi pour ne pas respecter la loi

Dans cette proposition, les élus du Parti républicain affirment que la loi fédérale sur le respect du mariage viole la séparation des pouvoirs, assurée par le dixième amendement de la Constitution des États-Unis. Ils considèrent donc le texte comme "nul et n'ayant aucun effet dans l'Iowa". Leur proposition de loi affirme notamment "qu'aucun résident de l'Iowa ne peut être forcé à reconnaître n'importe quelle union entre deux personnes du même sexe comme un mariage."

Face à cette énième attaque contre les personnes LGBTQI+, l'opposition s'organise. "Nous ne reviendrons pas à l'époque où les couples de même sexe, engagés et aimants, n'avaient pas le même droit à l'égalité du mariage", a réagi sur Twitter Sami Scheetz, Représentant démocrate, pointant une "haine dégoûtante et une pensée rétrograde" qui "n'a pas sa place dans l'Iowa". Les élus démocrates ont lancé une pétition en ligne contre la proposition de loi réactionnaire.

Ce mercredi 1er mars, le Des Moines Register relate que des centaines d'étudiants sont descendus dans les rues, inquiets de l'agenda politique ouvertement anti-LGBT des Républicains. "Durant cette session législative, il y a eu de nombreux projets pour limiter les droits des personnes LGBTQI+, souligne Josue Aleman, un des organisateurs de la marche dans la ville de Des Moines. Leur volonté est clairement affichée." Parmi les projets que les manifestants dénoncent, on retrouve des propositions de loi qui prévoient, entre autres, d'interdire l'accès à des traitements d'affirmation de genre aux moins de 18 ans et, plus largement, d'interdire l'évocation de l'identité de genre et de l'orientation sexuelle dans l'enseignement, jusqu'au collège. Deux types d'offensive, anti-trans et anti-"lobby LGBT" à l'école, qui essaiment ces derniers temps dans tout le pays, et au-delà dans les partis conservateurs d'Europe et de France.

À lire aussi : Les drag queens interdites aux moins de 18 ans dans le Tennessee

Crédit photo : Nick Karvounis sur Unsplash