Abo

interviewOlivier Dussopt : "Nous aurons peut-être à réutiliser le 49.3"

Par Nicolas Scheffer le 24/03/2023
Olivier Dussopt a accordé une interview à têtu· sur sa réforme des retraites

Alors que la mobilisation contre sa réforme des retraites se poursuit, têtu· a rencontré le ministre du Travail. Sur les retraites, l'utilisation du 49.3 par le couple exécutif, mais aussi l'opposition passée de certains de ses collègues du gouvernement au mariage pour tous ou encore la GPA… Olivier Dussopt répond à nos questions.

Propos recueillis par Nicolas Scheffer et Morgan Crochet

Il faudrait évidemment y voir un hasard. Alors que l'impopularité de sa réforme des retraites se fait entendre dans la rue, le ministre du Travail, Olivier Dussopt, ouvre ses portes à têtu· dans une interview au cours de laquelle il évoque, entre autres, son orientation sexuelle, qui n'est "ni un sujet ni un secret". À rebours d'Emmanuel Macron, l'ancien socialiste originaire de l'Ardèche s'engage publiquement – mais à titre personnel – en faveur de la GPA, et se souvient de son combat en faveur du mariage pour tous et de la PMA pour les couples de lesbiennes.

À lire aussi : Découvrez le sommaire du têtu· du printemps

La main sur le cœur, il promet qu'il ne s'agit pas d'une stratégie de diversion. Tant mieux, car nous avions de nombreuses questions à lui poser sur la réforme des retraites et l'utilisation de l'article 49.3, spécificité française qui autorise le gouvernement à promulguer une loi sans qu'elle soit votée au Parlement. Entre les discriminations subies au travail et les difficultés rencontrées pour créer leurs familles, soutien nécessaire au fil du temps, les personnes LGBTQI+ sont particulièrement touchées par cette réforme. Visiblement convaincu, à l'inverse de la majorité des Français, des syndicats et des élus, que sa réforme est la bonne, il répond à têtu·. ...