Le Sidaction lance l'édition 2023 de son week-end de collecte de dons pour financer la recherche et les associations de patients en France et dans le monde. Une soirée de soutien sur le thème du disco aura lieu ce samedi, à 21h10, sur France 2.
Trois jours de collecte de dons pour lutter contre le VIH. Quarante ans après la découverte du virus, une personne meurt chaque minute du sida dans le monde, alors même que la science permet aux porteurs du VIH de vivre de façon sereine. "La mobilisation doit se poursuivre pour, enfin, jouir d'un avenir sans sida", déclare l'association. Ce week-end sera également marqué par un Sidragtion à l'occasion duquel drag queens et drag kings organiseront des maraudes, des collectes de rues, des shows et soirées festives dans de nombreuses métropoles de France. Une soirée sur le thème du disco, reprenant les classiques des années 1970, aura également lieu samedi 25 mars, à 21h10, sur France 2.
À lire aussi : Après une vie contre le sida, mort de la folle Defert
Depuis l'arrivée des trithérapies en 1996, les thérapeutiques permettent désormais à une personne séropositive de vivre avec la même espérance de vie que les autres. Désormais, un traitement composé de deux molécules, le rilpivirine et le cabotégravir, offre plus de confort pour les personnes vivant avec le VIH. Plusieurs rémissions, grâce à des greffes de moelle osseuse, ouvrent aussi de nouveaux chantiers, comme envisager, un jour, de les rendre accessibles à tous. Quant à l'espoir d'un vaccin, il prend de plus en plus corps, avec des résultats encourageants.
650.000 personnes meurent du VIH/sida chaque année
Dans le monde, 650.000 personnes meurent chaque année en raison du VIH. Les scientifiques estiment que 6 millions de personnes sont porteuses du virus sans le savoir, dont 24.000 en France. C'est pourquoi, le gouvernement doit faciliter, dans les prochains mois, l'accès au traitement post-exposition hors l'hôpital, et bientôt le proposer directement en pharmacie. Depuis le 1er janvier, les moins de 26 ans peuvent déjà y bénéficier de préservatifs gratuits. Passé cet âge, ils peuvent être remboursés par la Sécurité sociale sur présentation d'une ordonnance.
La mobilisation des acteurs et des financeurs peut permettre d'envisager un avenir sans sida. Créé en 1994 à l'initiative de Pierre Bergé, le Sidaction vise à financer des programmes de recherche mais aussi des associations de lutte contre le VIH en France et dans le monde. Vous pouvez faire un don par internet, ou en appelant le 110.
À lire aussi : Comment les (futurs) médecins se forment au soin des personnes LGBT
Crédit photo : Sidaction/Stanislas Leroux