Abo

cinémaCannes 2023 : cinéaste gay et paysan, rencontre avec l'auteur d'"Un Prince"

Par Franck Finance-Madureira le 23/05/2023
Pierre Creton présente son film "Un prince" à la Quinzaine des cinéastes du Festival de Cannes 2023

Pour la 76e édition du Festival de Cannes, têtu· est allé faire le guet sur la Croisette afin de repérer les sorties cinéma queers à venir. Aujourd'hui, rencontre avec le réalisateur Pierre Creton, qui présente Un Prince à la Quinzaine des cinéastes. 

Pierre Creton creuse depuis de nombreuses années son sillon singulier. La proximité entre les êtres à la campagne, une vision bienveillante et politique du monde, une homosexualité assumée qui se moque des âges. Un Prince, présenté à la Quinzaine des cinéastes du Festival de Cannes 2023, est une tentative d’autobiographie qui vogue entre souvenirs fondateurs et fantasmes, avec pour fils conducteurs les plantes et le sexe. Rencontre avec le réalisateur jardinier normand.

À lire aussi : "Le Temps d'aimer" : Vincent Lacoste dans un nouveau rôle lié à l'histoire de l'homosexualité

Comment Un Prince s’inscrit-il dans votre filmographie, quel en a été le point de départ ? 

Le point de départ, c’est que je me suis retrouvé pendant le confinement avec mon ami Vincent Barré, qui a écrit le film, et avec un jeune homme, Mohammed Samoura, qu’on a accueilli pendant deux ans et demi pour l’aider, en télétravail, à suivre son apprentissage en boulangerie. Cela m’a replongé dans mon propre apprentissage, il y a 40 ans. J’ai eu envie de revisiter, de déplier cette période de ma vie. Et j’ai fait appel à Vincent Barré, Cyril Neyrat et Mathilde Girard pour m’aider à écrire d’abord un texte. Je ne commence jamais par écrire un scénario, je commence toujours par une forme littéraire. Je n’écris jamais pour un film, j’écris pour écrire. Et donc c’est à partir des monologues, parce que chacun a écrit la voix d’un des personnages, que j’ai écrit ces séquences....