bande annonceJonathan Bailey et Matt Bomer en couple gay pour la série "Fellow Travelers"

Par Tessa Lanney le 02/06/2023
Fellow Travelers,Jonathan Bailey,Matt Bomer,histoire,gay,Tim,Hawkins,McCarthy,répression,homophobie,Ron Nyswaner,Thomas Mallon,Showtime

La bande-annonce de Fellow Travelers, mini-série qui réunit Jonathan Bailey et Matt Bomer, vient de sortir et donne encore plus envie de se plonger dans cette histoire d'amour à valeur historique.

Jonathan Bailey et Matt Bomer seront sans conteste d'inoubliables compagnons de voyage. L'été dernier, la chaîne Showtime nous faisait saliver avec l'annonce d'une mini-série, Fellow Travelers, racontant l'histoire d'amour de deux hommes, Tim Laughlin et Hawkins Fuller – interprétés par Jonathan Bailey et Matt Bomer. Afin de rendre l'attente un peu plus supportable, la production en a livré une première bande-annonce. On y retrouve l'étincelle marquant le départ d'un brasier qui s'étendra sur trente-cinq ans de relation, mais aussi quatre décennies d'histoire américaine. Pour l'instant, aucun distributeur français n'a été évoqué.

À lire aussi : Cannes 2023 : cinéaste gay et paysan, rencontre avec l'auteur d'"Un Prince"

Fellow Travelers démarre en 1952, alors que le président Eisenhower vient de remporter l'élection américaine. C'est durant cette période que les regards d'Hawkins, homme politique cravaté à l'air sévère, et Tim, petit nouveau à l'allure de premier de la classe, se croisent. S'ensuit une liaison torride, qui nous ferait presque oublier le contexte politique qui voit le sénateur McCarthy s'atteler à purger l'administration américaine des homosexuels. Le couple traverse la répression homophobe, appelée "Lavender Scare", et vit pleinement son idylle au fur et à mesure des ellipses. Histoire d'amour, thriller politique, Fellow Travelers a l'ambition de dresser le portrait de l'Amérique, entre guerre du Viêt Nam, mouvement pacifiste, scène disco des années 70, et enfin la crise du sida dans les années 80.

Par l'auteur de Philadelphia

Ce projet d'envergure, basé sur le roman de Thomas Mallon, est l'oeuvre de Ron Nyswaner, nommé aux Oscars pour avoir écrit Philadelphia en 1993. "Il ne s'agit pas vraiment de flashbacks, explique-t-il. Nous opposons les différentes périodes. Il s'agit de montrer que les choix que nous faisons créent des ramifications que nous ne voyons pas sur le moment. On ne les voit pas pendant trente ans, mais ils modifient nos vies de diverses manières. On vit en fonction des choix que l'on fait. Et même si vous essayez de les éviter, ils réapparaissent tôt ou tard." Cette année, le scénariste et réalisateur nous a également offert l'adaptation de My Policeman, dans lequel Harry Styles incarne un policier bisexuel. La répression de l'homosexualité y occupe d'ailleurs une place importante.

"Comment, dans un rapport entre deux hommes, on négocie le don de son corps à l'autre…"

Nul doute que la mini-série sera maxi sexy. Il suffit de se remémorer la performance de Jonathan Bailey dans Les Chroniques de Bridgerton, ou celle de Matt Bomer moulé dans son costume de Superman. Dans une interview donnée à Vanity Fair, l'équipe du film affirme avoir fait appel à des coordinateurs d'intimité afin de proposer des scènes de sexe gay authentiques. Jonathan Bailey y voit d'ailleurs l'occasion de montrer "comment, dans un rapport entre deux hommes, on négocie le don de son corps à l'autre. C'est quelque chose que j'ai toujours voulu voir retranscrit correctement, parce que je sais à quel point cette expérience est extraordinaire."

À lire aussi : "Drag Race France" saison 2 : un nouveau casting et quelques surprises

Crédit photo : Showtime