Rishi Sunak, Premier ministre conservateur du Royaume-Uni, s'est laissé aller à des plaisanteries transphobes lors d'une fête réunissant des députés de sa majorité. Pas de bol, une vidéo de la scène a fuité via le média Pinknews.
Les langues se délient bien plus facilement lorsqu'elles ne savent pas qu'on les écoute. Le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, ignorait ainsi qu'un téléphone l'enregistrait quand il s'est laissé aller, devant un groupe de députés de sa majorité conservatrice, à blaguer sur les personnes trans. C'est Pinknews qui a dévoilé ce dimanche 18 juin l'enregistrement vidéo. Les images, explique le média LGBTQI+ datent du 5 juin dernier et "proviennent d'une fête avec le Comité 1922 – un groupe de députés entièrement conservateurs qui se réunit chaque semaine lorsque le Parlement siège".
À lire aussi : Pride : grosse marche à Tours, grosse tache à Rennes, belle première à Bastia
L'enregistrement clandestin ne montre pas les images du discours du Premier ministre. Mais on y entend distinctement la voix de Rishi Sunak se moquer d'Ed Davey, leader des libéraux-démocrates (centre-droit), pour son soutien aux droits des personnes trans : "Vous avez peut-être remarqué qu'Ed Davey a été très occupé, ironise-t-il. Comme moi, vous avez probablement pu voir qu'il essayait de convaincre tout le monde que les femmes avaient un pénis…" La remarque récolte des rires parmi les députés présents de la droite conservatrice, dont Pinknews évalue le nombre à une centaine.
Rishi Sunak, classique conservateur transphobe
En ouverture de l'enregistrement, on entend Rishi Sunak déclarer juste avant sa "blague", à propos d'une personnalité non citée : "Cela montre sa spectaculaire erreur de jugement et pourquoi il n'est absolument pas apte à diriger notre pays". Selon nos confrères britanniques, il vise ici le leader du parti travailliste, Keir Starmer, qui en avril dernier lors d'une interview au Sunday Times s'était justement demandé si les femmes "pouvaient avoir un pénis". En réaction, le Premier ministre avait déclaré au site Conservative Home que "100% des femmes n'ont pas de pénis".
Rishi Sunak, qui a fait carrière (et fortune) dans la finance, rappelle ensuite son combat pour l'enseignement des mathématiques, ajoutant qu'il vaudrait sans doute mieux se concentrer sur la biologie, obsession bien connue des anti-trans. Des propos qui ne surprennent pas par leur teneur mais qui, relèvent nos confrères britanniques, "suggèrent que le Premier ministre tient à maintenir sa position anti-trans lorsqu'il s'adresse à des collègues sans la présence des médias". Rishi Sunak porte en effet les positions anti-trans classiques des conservateurs de par le monde, par exemple la volonté d'interdire aux femmes trans l'accès aux espaces non-mixtes ou aux catégories féminines des compétitions sportives. C'est lui aussi qui a supervisé, en début d'année, l'utilisation d'une ordonnance ayant permis de bloquer en Écosse une loi facilitant la transition de genre.
À lire aussi : La Russie rend illégal le changement de genre
À lire aussi : La société française est moins transphobe que ses élus le croient, selon Ipsos
Crédit photo : Belinda Jiao/Getty Images/AFP