États-UnisTuerie du club LGBT+ de Colorado Springs : perpétuité pour le coupable

Par têtu· avec AFP le 27/06/2023
Club Q à Colorado Springs aux États-Unis

À l'issue d'une procédure de plaider-coupable, Anderson Lee Aldrich a été condamné à la prison à perpétuité pour la tuerie qui avait fait 5 morts et 18 blessés en novembre 2022 au Club Q de Colorado Springs, dans le centre des États-Unis.

Prison à vie pour l'auteur de la tuerie à Colorado Springs, dans le centre des États-Unis. Anderson Lee Aldrich, âgé de 23 ans, a été condamné ce lundi 26 juin à la perpétuité pour avoir tué cinq personnes et blessé 18 autres par balles après un spectacle de drag queen au Club Q, discothèque LGBT+ de la ville de 500.000 habitants.

À lire aussi : Enfant de pornstar, mormon et non-binaire ? Le profil du suspect de Colorado Springs

Anderson Lee Aldrich était poursuivi pour pas moins de 305 chefs d'inculpation dont plusieurs assassinats et tentatives d'assassinat. Armé d'un pistolet et d'un fusil d'assaut, il avait ouvert le feu dans l'établissement quelques minutes avant minuit le 19 novembre 2022, avant d'être rapidement maîtrisé par deux clients qui l'avaient plaqué au sol. Ce lundi, devant le juge, l'auteur de l'attaque a comparu dans une procédure de plaider-coupable, lui évitant un procès. Le juge a prononcé une peine de réclusion à perpétuité sans possibilité de remise en liberté conditionnelle.

LGBTphobie galopante aux États-Unis

Identifiant son client comme non-binaire, la défense d'Anderson Lee Aldrich a contesté le caractère LGBTphobe de l'attaque, sans convaincre le juge. "Comme tant d'autres gens dans notre culture, vous avez cherché la puissance derrière la gâchette d'une arme à feu, a déclaré le magistrat, cité par la chaîne de télévision ABC. Un tel acte ne peut pas être toléré et la communauté LGBTQI+ fait autant partie de la famille humaine que vous." Sabrina Aston, dont le fils est mort dans la boîte de nuit, a témoigné dans la douleur : "Je ne pardonnerai jamais votre crime odieux".

"La tragédie du Club Q montre que les mots comptent et qu'ils ont des conséquences dans le monde réel, déclarait en décembre Matthew Haynes, l'un des propriétaires de l'établissement. Nous continuons à appeler ceux qui propagent les discours haineux et encouragent la violence contre la communauté LGBTQI+ à mettre fin à ce comportement immédiatement avant que d'autres personnes ne soient blessées."

Aux États-Unis, les personnes LGBTQI+ subissent conjointement une large offensive conservatrice contre leurs droits, ainsi que des violences physiques voire des attaques meurtrières. En juin 2016, une tuerie de masse dans une boîte gay d'Orlando, en Floride, avait fait 49 morts. Le 20 juin dernier, un homme a encore été mis en examen à Nashville, dans le Tennessee (ouest du pays), après avoir menacé de commettre une tuerie de masse à la marche des Fiertés, rapporte USA Today. Une étude de l'ADL, organisation qui lutte contre les violences discriminatoires, fait état de 356 actes d'intimidation anti-LGBTQI+ entre juin 2022 et avril 2023 dans le pays. La moitié de ces actes associait l'homosexualité ou la transidentité à la pédophilie.

À lire aussi : Les drag queens interdites aux moins de 18 ans dans le Tennessee

À lire aussi : Lois anti-trans aux États-Unis : des juges commencent à freiner le lobby réac

Crédit photo : Scott Olson / Getty images North America / Getty Images via AFP