Abo

Interview"Je suis dans la résistance à la norme" : notre grand entretien avec Étienne Daho

Par Julien Mielcarek le 17/07/2023
etienne daho,tirer la nuit sur les étoiles,musique,chanson francaise,pop,daho,étienne daho,daho tetu,tetu magazine

[Entretien à retrouver dans le magazine têtu· disponible en kiosque tout l'été ou sur abonnement] Toujours intemporel, Étienne Daho revient cette année avec un nouvel album, Tirer la nuit sur les étoiles. L’occasion de faire le bilan de quarante ans de carrière avec le patron.

Après quarante ans de carrière, Étienne Daho réussit toujours à faire l’unanimité, mêlant tubes mainstream et collaborations pointues. Il le prouve encore avec la sortie de Tirer la nuit sur les étoiles, son treizième album solo, accueilli par une presse dithyrambique. Mais il a surtout réussi à se poser en “parrain” de la pop française, grâce à sa longévité, mais aussi à sa capacité à s’entourer d’artistes qu’il aime mettre en avant, parmi lesquels Lou Doillon, Malik Djoudi, Lescop, Calypso Valois ou encore Flavien Berger – ce nouveau disque propose aussi des collaborations avec les Américains d’Unloved, les Italiens d’Italoconnection et Vanessa Paradis.

À lire aussi : Nabil Harlow : rencontre avec un garçon déter

À 67 ans, Daho est heureux et ça s’entend. Tirer la nuit sur les étoiles est une parfaite synthèse de ce qu’il sait faire de mieux : nous rassurer par des ballades intemporelles et nous électriser avec des titres électro aux textes tranchants. Veste en cuir, physique d’éternel twink, il répond, confortablement installé chez Maison Souquet, un palace parisien de Pigalle, à Paris. Là, il s’amuse d’être à quelques mètres de ce qui fut le bar de ses tantes, le French Cancan, où, jeune garçon fan des yé-yé, il restait collé au jukebox.

Je me suis amusé à taper Étienne Daho dans Google. Vous l’avez déjà fait ?

Non, ça me fait peur. (Rires.)...