Abo

associationMalaise à l'asso LGBT+ de police Flag! : le nouveau président élu était pro-Zemmour

Par Nicolas Scheffer le 28/08/2023
Flag! est l'asso LGBT de la police

Michel Leguéret a été élu le 23 août président de Flag!, l'association LGBTQI+ de la police, jusqu'à ce que les états de service de ce souverainiste, qui a organisé en 2021 une conférence d'Éric Zemmour, refassent surface. Récit d'un fiasco.

Un pro-Zemmour à la tête d'une structure LGBTQI+, ben voyons… Mercredi 23 août, le conseil d'administration de Flag!, l'association LGBTQI+ des agents des ministères de l'Intérieur et de la Justice, a élu un nouveau président, en la personne de Michel Leguéret. Ce policier de 58 ans qui travaille en Bretagne, à Saint-Malo, est déjà président de l’Alliance souverainiste de l’estuaire de la Rance (ASER), qui se présente comme un "mouvement souverainiste pour la défense de la culture, des valeurs et traditions françaises". Déjà tout un programme. C'est à ce titre qu'en 2021, elle a fait des pieds et des mains pour trouver une salle où Éric Zemmour pourrait venir présenter et dédicacer son nouveau livre, La France n'a pas dit son dernier mot. Un mois plus tard, le polémiste d'extrême droite officialisera sa candidature à la présidentielle.

À lire aussi : Médine, engagé courageux contre l'homophobie ? En voilà un joli pinkwashing !

Outre son éternel discours sur la France éternelle et sa dent contre l'immigration, le polémiste d'extrême droite exprime justement dans ce livre ses vues sur ce qu'il appelle "le lobby LGBT". Analysant la défaite de La Manif pour tous, il écrit : "Le pacifisme des manifestants trop bien élevés de 'La Manif pour tous' a été leur plus grande faiblesse"… L'historien-faussaire y qualifie par ailleurs de "légende" la déportation homosexuelle, en dépit de la recherche historique. Pas de quoi refroidir l'association de Michel Légueret, qui trouve une salle pour l'accueillir le 29 octobre dans la commune de Pleurtuit, près de Dinard (Ille-et-Vilaine). "C’est un ami personnel. On se connaît depuis très longtemps", explique le co-organisateur de la soirée, Reynald Secher, dans une interview à Ouest France avec Michel Légueret et l'adjoint de celui-ci, un certain Luc Tacher.

Appel à la démission chez Flag!

En tapant, la semaine dernière, le nom du nouveau président de Flag! sur un moteur de recherche, un adhérent de l'association manque de recracher son café en découvrant ses faits d'armes. "Une association apolitique et asyndicale ne peut pas avoir pour président un proche d'un candidat de la plus extrême des droites, un candidat qui n'a eu de cesse de combattre les droits des personnes LGBTQI+", s'emporte-t-il auprès de têtu·, sous le couvert de l'anonymat. Dans une lettre ouverte publiée ce samedi 26 août, quinze membres de Flag! réclament la démission de Michel Leguéret : "Nous, policiers, appelons à un réveil des consciences, une mobilisation sans faille des policiers pour un grand sursaut républicain afin d'empêcher que FLAG! ne devienne un outil de propagande politique ou pire encore, un objectif d'autodestruction".

Dimanche, dans un mail interne, Michel Leguéret annonce sa démission. Concernant l'épisode Zemmour, il se justifie en ces termes : "J'ai été contacté en novembre 2021 par un écrivain qui se nomme Raynald Secher pour que je trouve une salle pour une dédicace du livre de Zemmour qui n'était même pas candidat à l'époque. J'ai trouvé cette salle, il a fait son 'show' et il est reparti, il ne m'a même pas salué ni cité d'ailleurs".

Pas un mot, en revanche, sur une autre affaire ayant touché son second. Quelques jours à peine après la venue de Zemmour en 2021, Luc Tacher, le vice-président de l'ASER, était contraint à la démission après que la presse eut dévoilé sa passion pour la Wehrmacht et les Waffen-SS, lors de reconstitutions historiques où ce chauffeur de VTC défile en uniforme allemand dans les villages normands. Auprès de L'Obs, il revendiquait néanmoins sa passion pour le IIIe Reich, assurant qu'"il n'y a pas eu que des aspects négatifs dans le régime nazi qui était très populaire en Allemagne", reconnaissant tout juste qu'il y a eu "quelques débordements dans les camps de concentration".

À lire aussi : Vanessa Ricoul, lesbienne issue des sapeurs-pompiers, prend les rênes de Flag!

Michel Leguéret et les LGBT

S'il a donc abdiqué quatre jours après son élection à la présidence, reste une question : que fait Michel Leguéret dans une association comme Flag! dont il reste, jusqu'à preuve du contraire, administrateur ? Contacté par nos soins, l'intéressé n'a pas répondu à nos sollicitations. On sait simplement que le policier, qui affiche 38 ans de carrière au compteur, a adhéré à l'association il y a un an et demi, lors de la transition de genre de son fils. Proche du syndicat Alliance, marqué très à droite, il est rapidement devenu référent LGBT du commissariat de Saint-Malo et son travail pour développer l'association dans la région n'est pas contesté.

Johan Cavirot, le président démissionnaire – pour des raisons de santé – assure qu'il ne savait rien de ses accointances politiques. "J'ai reconnu en lui un très bon militant de terrain, particulièrement investi. Avant de le proposer au Conseil d'administration pour prendre ma succession, je ne savais rien de ses accointances avec Zemmour dont je combats les idées", assure-t-il. Michel Leguéret aurait ensuite convaincu le conseil d'administration qu'Éric Zemmour, c'était du passé. "Il nous a affirmé que la transition d'un proche l'a radicalement changé, que c'est devenu le combat de sa vie. Après tout, c'est notre rôle en tant qu'association LGBTQI+ de changer les perceptions", reprend un cadre de Flag!, manifestement ému par cette affaire.

À lire aussi : La "Reconquête" de Zemmour, déclaration de guerre aux LGBT et à ceux qui les soutiennent

À lire aussi : Dissolution annoncée de Civitas : Darmanin n'avait-il pas vu la haine anti-LGBT ?

Crédit photo : Amaury Cornu / Hans Lucas via AFP