Abo

film"Un prince" au cinéma, ode bucolique à l'amour intergénérationnel

Par Morgan Crochet le 18/10/2023
"Un prince", de Pierre Creton

[Article disponible dans le têtu· de l'automne ou sur abonnement] Depuis bientôt 40 ans, Pierre Creton, cinéaste-jardinier de 55 ans, cultive un cinéma d’auteur ancré dans sa Normandie natale. Dans Un prince, son film présenté à la Quinzaine des cinéastes du dernier Festival de Cannes, les hommes trouvent en la nature un terreau et un décor à leurs amours. 

“Tu préfères devenir boucher ou fleuriste ?” demande sa famille à Pierre-Joseph, l’avatar de Pierre Creton dans Un prince, qui sort le 18 octobre. Né en 1966 en Seine-Maritime, le cinéaste s’est choisi une troisième voie en s’inscrivant aux Beaux-Arts du Havre, où il découvre la vidéo au sortir de l’adolescence. Il a depuis produit une vingtaine de films, dont trois longs-métrages de fiction, avant d’éprouver le besoin de s’enfoncer à nouveau dans sa campagne normande, un plateau de craie aux hommes rudes et au sol argileux.

À lire aussi : "C'est monstrueusement génial de vieillir" : rencontre avec le réalisateur Jacques Nolot

“Je suis devenu ouvrier agricole aussitôt après mon diplôme des Beaux-Arts. Ça a été un choix de vie, très lié à mon enfance. Et puis j’avais plutôt envie de vivre mon homosexualité à la campagne. Je savais que ce serait plus dur, mais évidemment c’était en rapport avec des désirs très particuliers liés à la terre, aux animaux, au végétal”, explique celui qui a, entre autres, exercé les métiers de vacher, d’horticulteur, d’apiculteur, avant d’être embauché en 2020 comme jardinier. Dans Un prince, le cinéaste revient sur son admission dans un centre de formation et d’apprentissage, à Yvetot, capitale du pays de Caux, qui n’a pourtant pas les faveurs de son personnage : “Je redoutais l’éloignement de la rivière au bord de laquelle j’avais eu mes premières expériences sexuelles.” Tel est le ton, intime, poétique et sensuel du film avec lequel Pierre Creton poursuit une œuvre autobiographique commencée à la fin des années 1980, mélangeant souvenirs et fiction, qui l’a amené à explorer ses liens à la nature et aux hommes qui la peuplent, la travaillent, et dont les existences fragiles entrent en résonance avec la délicatesse du vivant....