Abo

Nos archivesQuand Marguerite Duras évoque l'homosexualité pour la première fois

Par têtu· le 03/02/2023
Marguerite Duras

En novembre 1980, Marguerite Duras accorde, sur les hauteurs de Hyères, une interview au journal Gai Pied, après William Burroughs et Jean-Paul Sartre la même année. Une interview que têtu· vous propose de retrouver en intégralité.

En 1980, Marguerite Duras tombe amoureuse d'un garçon homosexuel de trente-huit ans son cadet, son dernier amour, Yann Andréa – c'est ainsi qu'elle le nomme. Durant l'été, elle écrit Agatha et La Jeune Fille et l'enfant, ainsi que des chroniques pour Libération, avant d'accorder une interview à Gai Pied en novembre. Célèbre, elle n'est toutefois pas encore l'autrice reconnue de L'Amant, qui obtiendra le prix Goncourt en 1984. En effet, à 66 ans, et après s'être consacrée dans les années 1970 au théâtre et au cinéma, Duras est loin d'avoir achevé son oeuvre littéraire.

À lire aussi : "Sartre et les homosexuels" : la dernière interview du philosophe avant sa mort

Cinq mois après cette interview, le 1er mars 1981, interrogée par Yann Andréa dans son appartement des Roches noires, à Trouville, l'autrice tiendra des propos qui lui seront longtemps reprochés – et le sont toujours – concernant l'homosexualité, qu'elle décrit comme une façon de "non-vivre, une façon d'appauvrissement", une "relation masturbatoire", "réduite", "misérable". Face à elle, ce garçon homosexuel avec lequel elle s'apprête à vivre une relation de quinze ans… platonique. Garçon qu'elle cherche probablement à blesser, et dont elle souhaite détruire, mais elle ne le dira jamais, et n'y parviendra pas – se l'avoue-t-elle seulement ? –, le penchant pour les hommes. En 1982, elle décrira l'homosexualité comme La Maladie de la mort....