Abo

histoire"Lesbia Magazine", le surgissement d'un monde lesbien

Par Tom Umbdenstock le 05/02/2024
"Lesbia" est le premier magazine lesbien français

[Histoire des médias LGBT] Pendant trente ans, le magazine Lesbia a été le principal journal français destiné aux lesbiennes. Son modèle associatif, qui reposait sur l'engagement et la passion de ses contributrices, a fait sa force et sa faiblesse.

"C'était fondamental de faire quelque chose pour nous-mêmes, c'est-à-dire par des lesbiennes, pour toutes les lesbiennes", revendique aujourd'hui Catherine Marjollet. De cette conviction partagée par Christiane Jouve – puis bientôt par des dizaines d'autres lesbiennes – naît Lesbia en 1982. Pendant trente ans, ce magazine sera le principal – et souvent l'unique – média lesbien français. Acteur et témoin de l'affirmation d'un monde vivant, varié et volontaire, sa parution repose entièrement sur le travail bénévole de dizaines de femmes, rédactrices, maquettistes et photographes.

À lire aussi : "Gai Pied" : l'histoire du premier hebdomadaire gay au monde

Avant Lesbia, il y avait eu le Journal des lesbiennes féministes, en 1976, ou Quand les femmes s'aiment, lancé en 1978. Mais Lesbia va faire la différence par sa longévité et son succès, acquis de longue haleine. "Notre ambition c'était l'affirmation d'une triple identité : femmes, homosexuelles et féministes", revendique aujourd'hui Catherine Marjollet. Tiraillées dans les années 1970 et 1980 entre les causes féministes (où les hétéros se concentraient sur des sujets comme l'avortement ou la contraception) et homosexuelles (où les problématiques et l'esthétique se révélaient par trop masculines), les lesbiennes y défendent enfin des problématiques qui leur sont propres. ...