séries"Young Royals" : la saison 3 confronte l'idylle gay au monde extérieur

Par Tessa Lanney le 14/03/2024
Young Royals,saison 3,troisième saison,série,Netflix,gay,LGBT,wilhem simon,simon wilhem,serie gay,histoire gay,young royals netflix

La saison 3 de Young Royals vient de sortir sur Netflix. Le couple d'ados gays formé d'un prince héritier et d'un roturier au cœur tendre va devoir affronter une nouvelle tempête…

Ils vécurent heureux pour toujours… ou pas. À la fin de la saison 2 de la série suédoise Young Royals, les adolescents Wilhelm et Simon pouvaient enfin espérer vivre leur amour au grand jour. La troisième saison, qui vient de sortir sur Netflix, se donne pour ambition de questionner ce qui arrive après la fin des contes de fées : le jeune héritier de la couronne suédoise et le roturier ne sont plus dans leur bulle, et leur histoire est désormais soumise aux regards de tous. La famille royale étant impliquée, ce n'est pas une promenade de santé, Kate Middleton en sait quelque chose.

À lire aussi : Les films et séries LGBT+ de février : "Sans jamais nous connaître", "Feud", Manu Ríos…

Jusqu'ici, leurs différences rapprochaient les deux garçons. La sincérité de Simon, sa simplicité, la ferveur qu'il montrait à travers ses engagements, ont su charmer la tête couronnée. À l'inverse, la droiture de Wilhelm, son intérêt sincère pour la nation ainsi que son côté "petit garçon incompris qui n'a pas décidé de son destin", ont attendri Simon. Et puis, sortir avec un prince, ça claque. Sauf que lorsque leurs divergences d'opinions sortent du champ théorique et sont confrontées à une situation concrète, ça se complique.

#MeToo au pensionnat

Dans cette saison, une tempête médiatique s'abat sur leur école, la prestigieuse Hillerska : des anciens élèves dénoncent les bizutages – notamment homophobes – que leur faisaient subir leurs aînés. Young Royals prend un tournant plus politique, montre l'inconscience d'une jeunesse privilégiée et nombriliste qui accorde plus d'importance à son confort et à ses loisirs qu'à la crise qui se dessine. L'effet de groupe récrimine ceux dont la parole se libère, traités comme des rabat-joie. École, professeurs, parents, tous sont complices. Une conscience de classe émerge au sein de l'histoire d'amour adolescente.

La série garde tout de même la fraîcheur qui nous a séduits les deux premières saisons, et continue le récit initiatique de deux jeunes garçons en prise avec leurs sentiments. On s'est disputés, est-ce qu'il me déteste ? Il est bougon, est-ce la fin de notre amour ? Malgré les drames princiers, Young Royals reste un conte de fées.

À lire aussi : "It's a Sin" : l'excellente série sur les années sida arrive sur France 2

Crédit photo : Netflix

séries | vidéo | Netflix | culture | streaming | bande annonce