Jessica Gunning, qui joue la stalkeuse obsédée Martha dans la série Netflix à succès Mon petit renne, fait son coming out lesbien dans un podcast.
Psychose, obsession et harcèlement sont les premiers mots qui viennent à l'esprit pour décrire le personnage qui a rendu célèbre Jessica Gunning. L'actrice britannique de 38 ans a livré une prestation d'anthologie en incarnant Martha dans la série Netflix Mon petit renne (Baby Reindeer). À mille lieues de son personnage de traqueuse amourachée d'un humoriste en herbe, elle a profité de son passage dans le podcast "Reign avec Josh Smith", animé par le journaliste Josh Rein, pour faire son coming out, déclarant au micro qu'elle était une "bonne vielle lesbienne" ("big, old gay"). Si l'actrice assume son homosexualité dans la sphère privée depuis déjà deux ans, c'est la première fois qu'elle en parle dans les médias.
À lire aussi : "Mon petit renne" sur Netflix : portrait d'un humoriste en jeune homme harcelé
"J'ai fait mon coming out en novembre 2022. C'était quelque chose de vraiment énorme pour moi", a-t-elle expliqué au Daily Mail. Il faut dire que Jessica Gunning a mis un certain temps avant de mettre des mots sur ce qu'elle ressentait. "Je suis entourée de gays, et comme tous mes amis sont gays – pas que je réprimais quoi que ce soit – je pensais que je ne pouvais pas l'être", confie-t-elle. Et puis un jour, c'est l'épiphanie : "J'ai réalisé que j'étais une bonne vieille lesbienne. C'est ça, ça a toujours été ça. C'était un grand moment où tout a soudainement fait sens et où je me suis révélée à moi-même."
Une lesbienne libérée
L'actrice explique qu'elle s'est toujours sentie "comme une extraterrestre", mais qu'elle attribuait ce sentiment à son poids. "Je savais que j'étais une femme grosse, et je me disais que mon impression d'être comme étrangère venait peut-être de là, détaille-t-elle dans le podcast. Mais dès que j'ai réalisé [que j'étais lesbienne], j'ai pensé 'non, ça n'a rien à voir', et ce fut la chose la plus libératrice qui soit." Dès lors, toutes les pièces du puzzle s'imbriquent, comme par magie.
Côté carrière, Jessica Gunning avait déjà participé à des projets queers. En 2019, elle est à l'affiche de When We Have Sufficiently Tortured Each Other au National Theatre de Londres, où elle pose ses lèvres sur celles de Cate Blanchett. Elle joue aussi le rôle d'une alliée dans le film "Pride", Queer Palm du festival de Cannes 2014, qui raconte comment des militants LGBTQI+ se sont mobilisés dans la campagne Lesbiens and Gays Support the Miners (Lesbiennes et gays en soutien aux mineurs) durant la grève des mineurs britanniques de 1984. La série Mon petit renne n'est pas non plus dénuée de queerness puisqu'elle retrace l'histoire vraie d'un humoriste bi, Donny Dunn. C'était peut-être le dernier coup de pouce qu'il fallait à Jessica Gunning pour s'assumer à son tour pleinement.
À lire aussi : "Une autre vie que la mienne", récit intense d'une transition sur le tard
Crédit photo : Netflix